Culture - Vie associative
Les Hivernales : le voyage près de chez vous
Publié le
Sommaire
Pour sa 23e édition, le Festival des Hivernales célèbre l’ouverture des horizons. Avec une recette inchangée : du spectacle vivant et de qualité, au plus proche des habitantes et habitants. Focus sur quelques propositions à ne pas manquer.
Sommaire
« Les voyages, les itinérances, les migrations… De tout temps, l’être humain s’est déplacé. Alors, vous aussi, ouvrez votre horizon en montant à bord du vaisseau des Hivernales ». Le mot d’introduction des organisateurs des Hivernales donne le ton de cette 23e édition : 15 jours durant, Saint-Herblain célèbre la diversité culturelle et les incursions nomades dans des univers poétiques, humoristiques, caustiques…
Organisé par les quatre centres socioculturels du 17 novembre au 3 décembre, le festival convie tour à tour de la danse, du théâtre, de la musique, du conte ou de la magie. Un miscellanée de propositions gratuites ou à prix libre, programmées dans les centres socioculturels, un cinéma, une brasserie… Mais aussi directement chez l’habitant ou dans un camion ambulant. « Le festival des Hivernales cherche à être au plus proche des gens, en amenant la culture dans tous les quartiers herblinois, confirme cet administrateur du centre socioculturel du Soleil Levant. Y compris, donc jusque chez l’habitant, qui est un format intimiste très apprécié du public. »
Du théâtre absurde avec « Dans ta gueule », par la Cie La Tribouille
Une employée est chargée d’enregistrer un message de bienvenue qui sera envoyé dans l’espace. Mais, au-delà de la beauté de la planète Terre, ne faudrait-il pas mettre en garde les extraterrestres contre les travers de l’espèce humaine ?
Une comédie noire et burlesque qui explore les ressorts de la violence.
Samedi 17 novembre, à 20 h 30, au centre socioculturel Espace 126.
Entrée libre et gratuite, réservation conseillée au 02 28 25 22 70.
Du world-jazz entre la France et le Chili, avec le concert Dos Sonidos
Deux musiciens, Jean-Patrick Cosset au piano et Cristian Zarate, poly-instrumentiste, font vivre le jazz et la musique classique latino-américaine.
Mardi 21 novembre, à 20 h 30, au centre socioculturel du Soleil Levant.
Participation à la chaussette, réservation conseillée 02 28 25 26 90.
La poésie déclamée de Pablo Neruda
À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de Pablo Neruda, la Cie Nomade Théâtre Populaire et l’Espace retraités font revivre quelques textes du poète chilien insoumis et avide de liberté.
Jeudi 23 novembre, 20 h 30, à la salle Pablo-Neruda.
Participation à la chaussette, réservation conseillée 02 28 25 26 90.
Du jazz façon Big Band avec Jean-Louis Pommier
Musicien-compositeur de renom, qui a traîné son trombone au sein de nombreux grands orchestres, Jean-Louis Pommier s’associe pour l’occasion avec le Big Band et la classe de trombone de la Maison des arts pour un concert jazz très remuant !
Mercredi 29 novembre, à 20 h 30, au Carré des services.
Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 28 25 22 90.
Une relecture du conte de Pinocchio, par la Cie Tutti Quanti
Il était une fois Pinocchio, petit pantin de bois avide d’aventures et de liberté, et son géniteur, le généreux et pauvre menuisier Gepetto. Il était une fois un nez qui s’allonge, une fée bleue, des enfants transformés en ânes, une baleine immense…autant d’images qui réveillent notre mémoire d’enfant, mises en scène par la Cie Tutti Quanti.
Samedi 2 décembre, à 17 h, au centre socioculturel du Grand B.
Entrée gratuite, réservation conseillée au 02 28 25 22 90.
Infos pratiques
Festival des Hivernales, du 17 novembre au 2 décembre.
Entrée gratuite ou à prix libre, réservations conseillées.
Programme complet à retrouver dans notre agenda dédié.