Partager avec

Des gens dansent à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland
Culture

Les Nuits de la lecture font parler les corps

Publié le | Mis à jour le

Les 19 et 20 janvier 2024, les Nuits de la lecture reviennent à La Bibliothèque, avec une thématique consacrée au corps.

Deux jours dédiés au livre et à la lecture, deux lieux où danser, écouter des histoires, faire de la musique, exercer vos talents de chirurgien, ou encore participer à une séance de fitness bien particulière… Le programme décline le thème national « En corps » en se reposant sur les domaines de prédilection du réseau municipal de lecture publique : le théâtre, la danse, le graphisme, « mais aussi la particularité d’avoir du jeu, une identité forte du réseau des bibliothèques herblinoises », souligne Nicolas Chauviré, responsable du Pôle animation, communication et production de contenus pour La Bibliothèque.

Des lectures de contes vous attendent à la Longère lors des Noctambules de la Bégraisière.

Et si on faisait du "sprot" ?

La bibliothèque Bellevue au sein de la Maison des Arts ouvrira les festivités vendredi 19 janvier : vous pourrez y danser et écouter en musique les raconteurs et raconteuses d’histoires de la compagnie Gioco Cosi à travers l’animation « De bouche à oreille ». Pour celles et ceux qui veulent tester leur adresse, des jeux seront mis à disposition. Samedi 20 janvier, les Nuits de la lecture prendront leurs quartiers à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. À partir de 16h, il s’agira de donner de votre personne…. et de votre corps !

Jeux d’adresse, tournoi de Docteur Maboul, animation Just dance, quiz musical sur le corps, initiation au « boomwhackers » (tubes musicaux) et bien d’autres animations en continu vous attendent. Une proposition de la Longère de la Bégraisière, vous permettra d’associer déambulation nocturne dans le parc et – au choix – atelier cyanotype ou lecture de contes (sur inscription sur place). Pour clôturer la soirée en beauté, le professeur Postérieur vous entrainera dans une séance de sprot – oui, oui, de sprot -, un cours d’aérobic collectif et décalé avec DJ.

Infos pratiques

  • Bibliothèque Bellevue : vendredi 19/01 de 16 h à 19 h
  • Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland : samedi 20/01 de 16 h à 22 h. Petite restauration sur place.

En partenariat avec la médiathèque Lisa-Bresner de Nantes, la Longère de la Bégraisière et l’association Vous êtes ici.
Programmation complète à découvrir sur le site de la Bibliothèque.
Un événement porté par le Ministère de la Culture et le Centre national du livre.