Partager avec

Nature

Longère : tout savoir (ou presque) sur nos amis à plumes

Publié le

À l’occasion du comptage national des oiseaux organisé par Bretagne vivante les 28 et 29 janvier 2023, découvrez les animations de la Longère de la Bégraisière qui s’intéressent spécialement aux oiseaux des jardins, avec deux associations partenaires : Bretagne Vivante et la Ligue de protection des oiseaux.

Il n’y a pas de saison pour observer les oiseaux. De septembre à juin, la Longère vous propose des animations, balades et ateliers pour apprendre à les reconnaître.

Compter les oiseaux

Premier rendez-vous en 2023 : le comptage national des oiseaux qui aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 janvier 2023 . Organisé par Bretagne vivante , il vise à recenser le nombre et les populations respectives des principales espèces d’oiseaux qui peuplent les jardins en hiver. Comment faire ? Il suffit d’observer pendant 1 heure les oiseaux depuis son balcon, son jardin ou dans un parc. Envoyez vos observations à Bretagne vivante sur le site de Bretagne vivante ou par voie postale à ÉOCA Espace Keraïa, 18c rue du Sabot 22 440 Ploufragan ou par mail à enquetes-geoca@orange.fr

Pour être opérationnel le jour J, Bretagne vivante propose une initiation au comptage dimanche 22 janvier de 14 h à 17 h parc de la Bégraisière. Des animations ludiques pour les plus jeunes sont prévues en accès libre. Plus d’infos au 02 28 25 24 87.

 

26 oiseaux par jardin en moyenne

En 2022, 1089 personnes ont participé au comptage hivernal des oiseaux des jardins en Loire-Atlantique. Le palmarès des oiseaux les plus vus ne change pas par rapport à 2021 : arrive en tête le rouge-gorge familier, la mésange charbonnière et le moineau domestique. Au total, plus de 23 000 oiseaux ont été dénombrés représentant 93 espèces différentes. En moyenne, 26 oiseaux ont été dénombrés par jardin représentant 9 espèces différentes.

Le rendez-vous ornitho : pour toute la famille

Apprécié par beaucoup d’amateurs de la biodiversité, le rendez-vous ornitho se déroule un dimanche matin par mois. Guidé par des bénévoles de la LPO Agir pour la biodiversité , vous sillonnez à pied les allées et chemins du parc de la Bégraisière. En chemin, les yeux et les oreilles grands ouverts, les jumelles au cou, vous apercevrez les oiseaux qui y nichent.

Le groupe peut accueillir jusqu’à 9 participants équipés de bonnes chaussures (de bottes et de vêtements de protection en cas de pluie). Si vous n’avez pas de jumelles, elles pourront vous être prêtées.

Un jardin accueillant, c’est quoi ?

Voici quelques recommandations pour inviter les oiseaux à séjourner dans votre jardin : bannir les pesticides, opter pour des haies naturelles, garder un coin en friche pour attirer la diversité et la vie sauvage, laisser pousser du lierre et du chèvrefeuilles pour favoriser le gîte et le couvert de nombreuses espèces, disperser des graines pour attirer les oiseaux comme les chardonnerets ou les pinsons, ne les nourrir qu’en hiver et éviter de le faire en cas de grippe aviaire.

Aider les oiseaux

Au fil des mois et des saisons, la LPO Agir pour la biodiversité est vigilante pour aider les oiseaux. Samedi 11 février, elle propose un atelier de fabrication de boules de graisse avec aussi pour but d’éveiller les enfants à la protection de la biodiversité. Samedi 4 mars de 20h30 à 23h, Bretagne vivante propose « la nuit de la chouette » pour découvrir les espèces locales et observer un lâcher d’oiseaux soignés au centre vétérinaire de la faune sauvage.

Les oiseaux font étape à la Longère

Les oiseaux inspirent de nombreuses animations du programme de la Longère de la Bégraisière. Ils ont, par le passé, été présentés lors de cycles thématiques autour des oiseaux des jardins, ou encore au travers de l’œuvre du naturaliste Jean-Jacques Audubon. Cette année, ils font leur nid au sein du cycle d’animations sur les marais de l’estuaire de la Loire en collaboration avec l’association Estuarium. En effet le marais de la Pelousière, premier marais de l’estuaire en partant de l’amont, est un corridor écologique et une étape pour les oiseaux migrateurs. Une grande exposition « À la découverte des marais de l’estuaire de la Loire » sera présentée du 25 janvier au 17 mars. Une sortie nature « le marais de la Pelousière : des vaches aux oiseaux » vous emmènera à la découverte du marais samedi 18 mars de 10h à 18h.