Solidarités
Michel Aknin : « Lire pour ceux qui ne le peuvent plus »
Publié le
Michel Aknin, 92 ans, a toujours aimé donner de la voix. Sur scène mais aussi chez lui, derrière son micro pour enregistrer livres et revues qui sont ensuite prêtés gratuitement aux personnes empêchées de lire de façon permanente ou temporaire.
À 92 ans, Michel Aknin n’a rien perdu de l’énergie ni de la curiosité de sa jeunesse. Cet ancien cadre de la Banque de France nourrit depuis longtemps une passion : donner de la voix.
En chantant seul ou en chorale, et en lisant « pour ceux qui ne le peuvent plus ». Tout est parti d’une tante malvoyante qui faisait appel aux Bibliothèques sonores de l’association des Donneurs de Voix pour recevoir des livres audio. « Pourquoi pas moi ? », se dit celui qui s’est longtemps rêvé comédien.
À l’heure de la retraite, en 1995, il n’hésite pas longtemps avant de rejoindre l’antenne nantaise des Donneurs de Voix. Depuis, dans son petit bureau, il n’a jamais cessé d’enregistrer romans, biographies – tous choisis parmi les 2 000 références de sa bibliothèque, et même le magazine municipal !
Des centaines d’enregistrements qui viennent gonfler les « rangs » de la Bibliothèque sonore de l’association des Donneurs de Voix et qui lui ont valu de nombreuses reconnaissances et prix de lecteurs.
« J’aime la spontanéité de cet exercice, et entendre ma voix me fait plaisir, reconnaît-il. Finalement, c’est une activité un peu narcissique ! » Pourtant, Michel offre bien plus qu’une voix aux personnes empêchées de lire : un lien vivant et généreux.
Pour en savoir plus sur les Bibliothèques sonores de l’association des Donneurs de voix :