Partager avec

Culture

ONYX : que réserve la saison 25-26 ?

Publié le

Danse, cirque, musique, théâtre… une cinquantaine de propositions sont à l’affiche de la saison 25-26 d’ONYX. Petit aperçu d’une programmation qui expérimente, innove et continue de faire battre le cœur de la création artistique...

Après avoir refermé son festival Les Beaux Jours, le théâtre municipal ONYX revient sur le devant de la scène, avant la trêve estivale, pour lever le voile sur sa saison 25-26. Danse contemporaine, théâtre engagé, cirque audacieux et formats hybrides rythmeront une programmation, que sa directrice Gaëlle Lecareux place sous le signe de “ la résistance dans la joie”.

La saison a été pensée dans un contexte particulier : la baisse importante des subventions régionales qui fragilise le secteur culturel. « Cela nous pousse à inventer de nouveaux équilibres, à repenser nos projets dans la forme sans compromettre le fond, des spectacles de qualité et l’accessibilité à tous les publics », souligne la directrice d’ONYX.

Sur la cinquantaine de projets artistiques présentés cette saison, une trentaine sont de la région.

Lancement festif mi-septembre

Début des réjouissances : les samedi 20 et dimanche 21 septembre conjointement avec les Journées du patrimoine. Pour l’occasion, le public est invité à visiter les recoins et l’histoire d’ONYX, imposant cube noir imaginé dans les années 1980 par les architectes Jean Nouvel et Myrto Vitart.

Histoire, humour, burlesque… Trois spectacles en plein air – et en accès libre – sont également au menu de ce lancement de saison (les 20, 21 et 25 septembre). Il y sera notamment question de l’histoire de la culture homosexuelle, d’une troupe de comédiennes et comédiens qui tente de jouer une pièce de Shakespeare, malgré les coupes budgétaires et le licenciement d’une partie de l’équipe. Toute ressemblance avec l’existant n’est peut-être pas tout à fait fortuite… Le ton est donné !

Bon nombre des artistes programmés interrogent le rapport au monde, la solidarité et la force du collectif. Leurs œuvres résonnent profondément avec les enjeux qui traversent nos sociétés.

Gaëlle Lecareux - Directrice du théâtre municipal ONYX
Image 1
Sauver Richard est à l'affiche du week-end d'ouverture de la saison 25-26. Du théâtre de rue "pour artistes fauchés" à découvrir le 21 septembre sur le parvis d'ONYX. © Romain Dumazer

De nouveaux concepts expérimentés

Si la pluralité artistique reste au cœur de l’identité d’ONYX, la saison 2025-2026 est une “ année laboratoire ”, indique l’équipe, avec de nouveaux formats à l’essai comme Le Plan Cube : deux salles, deux ambiances pour une même soirée. Ce rendez-vous permet au public de profiter d’un premier spectacle sur la grande scène, puis d’un second, plus intimiste, dans le Club ONYX, au sous-sol. Le résultat : de belles alchimies qui offrent la possibilité de voir, en un soir, théâtre et cirque, danse et lectures musicales, etc.

Autre formule, le Club concert où sont proposés, le temps d’une soirée, deux concerts (jazz, punk, rock, électro) et la découverte d’un vin local. “ L’objectif est de favoriser la rencontre entre les publics et faire vivre tous les espaces du théâtre”, souligne Gaëlle Lecareux.

Image 1
En janvier, la Stratégie du dépôt de bilan constituera la deuxième partie du Plan Cube, un nouveau rendez-vous imaginé par les équipes d'ONYX. Au menu : deux spectacles, deux ambiances pour une seule et même soirée © Loïc

La convivialité érigée en art !

Fidèle à son esprit d’ouverture, ONYX  laisse carte blanche, tout au long du mois de décembre, au collectif Madame Suzie et à ses invité.es. Des artistes qui traversent les disciplines et s’appliquent à ériger la convivialité au rang d’art, conformément à l’esprit ONYX ! Attendez-vous à être conviés à des brunchs, des tea time artistiques, et même… à une boum.

Les habitués ne retrouveront pas tous les incontournables d’ONYX. La Nuit du cirque en novembre reste à l’affiche. Tout comme les festivals Les Indisciplinées, Tornado (jeune public) ou encore le festival de danse Trajectoires en janvier qui accueillera 4 nouvelles créations. D’ailleurs côté danse, la scène herblinoise accueillera, le 15 mars, Leïla Ka, prodige de la nouvelle génération de chorégraphes.

Image 1
En mai, le festival des Indisciplinées réunit sur la scène d'ONYX des centaines de jeunes pour stimuler et pimenter leurs pratiques artistiques amateurs en leur offrant la possibilité de jouer et de créer dans des conditions professionnelles. A ne pas rater ! ©Maylis Rolland

Enfin, au chapitre des collaborations inédites, ONYX et le Théâtre universitaire (TU) de Nantes s’associent pour proposer, en mai, deux spectacles qui tissent des liens entre luttes intimes et collectives, et invitent à se poser la question de la place d’un théâtre dans la cité. Cette saison 25-26 est probablement un début de réponse…

Retrouvez le programme complet d’ONYX sur theatreonyx.fr

Tarifs, abonnements : le mode d’emploi d’ONYX

Qui dit lancement de saison, dit réservation. La billetterie est ouverte depuis le 3 juillet. Les tarifs restent les mêmes :

– spectacle à l’unité, de 5 à 20 euros en fonction des catégories.

– tarif abonné (pratiqué à partir de 4 spectacles) : 10 euros par spectacle. Avantages abonné : 7e et 10e spectacles offerts parmi une sélection et tarifs réduits dans les salles partenaires d’ONYX (Mixt, Lieu Unique, Soufflerie, Pannonica, Pianock’tail, etc.).

Il est possible de s’abonner en ligne (labilletterie.theatreonyx.fr) ou au guichet, du lundi au vendredi de 12h45 à 18h.

ONYX a mis en place un système de place solidaire. Le concept : majorer l’achat de sa ou ses places d’un ou plusieurs euros pour permettre à des personnes en situation de précarité de bénéficier d’un spectacle. Dès 5 € récoltés, une place de spectacle est offerte.