Culture
ONYX, trait d’union entre artistes et publics
Publié le | Mis à jour le
Hors des projecteurs, le théâtre municipal ONYX prête ses murs à des artistes en résidence et s’associe à plusieurs d’entre eux sur plusieurs saisons. Une aventure au long cours qui permet de tisser sur le territoire des liens forts avec les habitants et habitantes.
On aime s’y rendre pour un spectacle de danse ou un festival de cirque. Mais dans les coulisses, ONYX, scène conventionnée d’intérêt national pour les arts chorégraphiques et circassiens depuis 2020, participe également à l’accompagnement et l’aide à la création des artistes.
Le théâtre est investi de 100 à 130 jours par an par des danseurs, des chorégraphes, des metteurs en scène, etc., lors de résidences artistiques à géométrie variable. Depuis 2024, 4 artistes associés, le chorégraphe Alexandre Blondel et les artistes circassiennes Anaïs Veignant, Pauline Dau et Viivi Roiha, ont fait du théâtre l’un de leurs ancrages, et un lieu privilégié de leur travail de création : « Outre ce travail d’accompagnement et de diffusion de leurs spectacles, nous aimons tisser avec eux, au fil des saisons, des projets de territoire, d’action culturelle, de médiation et inventons ensemble des actions artistiques au plus près des habitants », souligne Gaëlle Lecareux, responsable du théâtre.
10
résidences d'artistes en 2025
4
artistes associés
100-130
jours par an de résidences d'artistes
Les artistes associés prennent part aux temps forts organisés sur le territoire. Ils deviennent à ce titre les parrains et marraines du festival Les Indisciplinées (lire encadré ci-dessous) ou créent des actions artistiques dans les écoles dans le cadre du festival Tornado (en 2025).
Depuis le printemps, l’artiste circassienne Anaïs Veignant s’empare du dispositif « L’art n’a pas d’âge » qui vise à développer des projets artistiques dans les deux EHPAD de Saint-Herblain, Les Bigourettes et à La Bourgonnière : « J’ai eu envie d’interviewer les résidents et de travailler avec les élèves de l’atelier audio du lycée Carcouët qui vont en créer des podcasts que nous écouterons bientôt tous ensemble à l’EHPAD », explique Anaïs Veignant, fondatrice de la compagnie Tréma sur le i. « Toute cette matière va également nourrir mon prochain spectacle, 24 poses, qui donnera à voir sur scène un album-photo de famille et sera présenté à ONYX début 2027 ».
Quant au chorégraphe Alexandre Blondel, dont le spectacle Spiderman, moi et le reste du monde sera joué fin avril devant une vingtaine de classes de la ville, il va intervenir, avec deux artistes de sa compagnie, à l’école élémentaire Joli-Mai dans le cadre des temps d’Éducation artistique et culturelle. Mené de mars à juin, ce projet a pour objectif d’améliorer le climat scolaire grâce à des ateliers centré sur le jeu théâtral, l’expression et la mise en voix, et tout un travail autour des pratiques circassiennes. La saison 2025-2026 distille ainsi les projets artistiques comme autant d’aventures collectives.
Les Indisciplinées préparent l'édition 2026
Le chorégraphe Alexandre Blondel sera le parrain 2026 du festival de rencontres artistiques jeunes Les Indisciplinées dont la prochaine édition aura lieu du 26 au 30 mai.
Dès la mi-janvier, les encadrants des groupes participants bénéficient d’un week-end de stage encadré par le chorégraphe, dont l’une des missions sera de choisir un fil rouge, contrainte créative intégrée à la création de chaque spectacle.