Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Paroles de jeunes : “ nous avons pris en considération toutes les idées ”

Publié le

Écouter les idées des jeunes et leur faire une place dans le dialogue citoyen, telles sont les lignes directrices de l’opération Paroles de jeunes. Le 3e volet de cette initiative participative menée par le pôle jeunesses s’est déroulé le 6 juin.

Ce jeudi après-midi, le pôle jeunesses a donné rendez-vous aux jeunes, aux élus, aux techniciens de la Ville et aux partenaires concernés par les Jeunesses pour leur faire un retour sur les idées émises lors de la réunion du 8 avril dernier. À cette occasion, trois tables ont été disposées dans la salle d’activités du Carré des services reprenant les 3 thématiques dans lesquelles ont été classées les idées : espace public et aménagement du territoire, liens avec les habitants et place des jeunes et culture et les loisirs. Les groupes passent à tour de rôle sur chacune des thématiques pour écouter les animateurs du pôle Jeunesses exposer les réponses déjà existantes, les possibilités d’action ou les relais envisagés. Ces réponses ont été travaillées en amont avec les directions municipales concernées et reposent sur des critères tels que l’existant déjà présent ou en cours, la faisabilité au regard du contexte actuel, la temporalité, les compétences municipales ou encore les décisions des élus. Trois colonnes étaient ainsi proposées : “ ça existe ou c’est en cours ”, “ c’est à travailler ” ou “ c’est plus compliqué…”». Tous les retours sur les idées émises ont été argumentés et ont fait l’objet d’échanges avec les participants.

“ Nous avons pris en considération toutes les idées”

Tous ces échanges avec les jeunes et les partenaires nourrissent notre pratique. Cela permet de croiser les regards, de mieux comprendre les réalités des jeunesses

Mélanie Baudrier - Animatrice Pôle Jeunesse

Asma est lycéenne et se destine au métier d’assistante administrative : “ J’ai participé à la démarche depuis le début. Je trouve que c’est intéressant de pouvoir échanger avec les élus. Moi j’avais émis l’idée d’organiser des activités pour les plus de 18 ans. On m’a répondu qu’il en existe déjà ”. Grâce à ce temps, Asma sait désormais qu’elle peut se rapprocher des centres socioculturels dont les programmations s’adressent à tous les publics et qu’elle peut même lancer des initiatives si elle le souhaite. Sarah Phélizot, étudiante en master de psychologie, suit Paroles de jeunes depuis le mois d’avril. “ J’ai souhaité aborder la question de la recherche de stages dans le cadre des études, et j’ai également évoqué l’idée d’organiser des cours de danse gratuits partout dans la ville. Aujourd’hui, j’ai reçu des réponses nuancées avec la présentation de l’offre existante et des évolutions possibles pour renforcer la communication sur cette offre. C’est intéressant, j’ai vraiment eu l’impression d’être écoutée, de faire partie du débat. ”

J’ai trouvé les jeunes bien dans la réalité, avec une part de rêve, ce qui est normal. C’est un beau de travail de citoyenneté mené par nos animateurs jeunesse investis depuis 2 ans sur ce projet. Tout reste à construire maintenant.

Nadine Pierre - Conseillère municipale à la citoyenneté et à la santé

Quelles perspectives maintenant ? Riche de toutes ces idées et des échanges entrepris, il s’agit désormais pour le pôle jeunesses et plus globalement pour la collectivité de mettre en œuvre les démarches nécessaires à la réalisation de certains projets et d’impulser des dynamiques de groupes de travail réunissant les volontaires positionnés (jeunes, agents municipaux, partenaires, etc.) pour poursuivre le travail engagé.

Plus de renseignements : jeunesse@saint-herblain.fr