Partager avec

Nature

Participez à un inventaire des hirondelles et martinets noirs

Publié le

La Ville s’est portée candidate pour participer à un inventaire participatif des hirondelles et des martinets noirs organisé par Nantes Métropole en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Les questions de biodiversité vous intéressent et vous souhaitez participer à votre échelle à sa protection ? Une opportunité vous est offerte de participer à un inventaire des hirondelles de fenêtre, des hirondelles rustiques et des martinets noirs.

Depuis le début des années 2000, les populations d’hirondelles rustiques et de fenêtre ont chuté de 25 %. Du côté des martinets noirs, la situation n’est guère enviable puisque leur nombre a diminué de 45 %. En cause : la diminution des insectes, l’usage des produits phytosanitaires, la réduction des zones humides, le réchauffement climatique etc. Les oiseaux en font les frais et certaines espèces sont menacées d’extinction. Dans ce contexte, Nantes Métropole lance un programme de protection de la biodiversité.

Un inventaire participatif

Un oiseau niche dans une façade.
Certains oiseaux aiment construire leurs nids dans les infractuosités des bâtiments anciens.

Cet inventaire participatif s’inscrit dans le programme de protection de la biodiversité décidé par Nantes Métropole en partenariat avec la LPO.

La première étape de ce plan d’action est de renforcer la connaissance de la localisation de ces espèces menacées, d’où cet inventaire participatif avec les villes de la périphérie nantaise. Tous les secteurs nous intéressent que ce soient les immeubles et les maisons de ville, les vieilles granges et les porches.

 

Élisabeth Billet - Chargée de mission biodiversité à la direction nature et jardin de Nantes Métropole

Six villes ont répondu présent pour prendre part à cet inventaire : Orvault, Le Pellerin, Rezé, Vertou, Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Herblain. L’objectif principal est de repérer et recenser les nids, enregistrer leur localisation et d’envoyer les données sur l’application Naturalist sur son smartphone. Cet inventaire permettra de prendre des mesures de préservation pour renforcer leur implantation. “ Nous sommes là pour informer et sensibiliser nos collègues des bâtiments dans leurs opérations de démolition et de rénovation, souligne Élisabeth Billet. Nous avons une exemplarité à partager avec le grand public. ”

Enrichir une base de données

Depuis plusieurs années, la Ligue de protection des oiseaux alerte sur la présence d’oiseaux qui nichent dans le bâti. Lors de travaux de rénovation, ils en sont souvent les victimes. Face à ce constat, la LPO a entrepris d’alimenter une base de données partagée avec l’Atlas de la biodiversité de Nantes Métropole et les promoteurs.

La loi interdit de porter atteinte aux espèces protégées. Le rôle de la LPO est de sensibiliser les promoteurs, les bailleurs sociaux, les collectivités, les particuliers sur l’existence d’oiseaux nicheurs. La mise en œuvre de cet inventaire participatif concourt à cette démarche d’alerte. Il est préférable de prévenir avant les travaux plutôt que pendant, ce qui fait perdre du temps à tout le monde.

Matthieu Garnier - Chargé d’études naturalistes LPO44

La période printanière et estivale est idéale car les oiseaux sont de retour de leur migration dans les pays chauds. On peut les observer jusqu’à la fin août, période à laquelle ils débuteront leur migration retour.

Se préparer à l’inventaire participatif

Pour se familiariser à ce repérage, une sensibilisation animée par Nantes Métropole et la Ligue de protection des oiseaux est proposée vendredi 23 mai de 19h30 à 21h à Saint-Herblain. Rendez-vous devant le groupe scolaire Stéphane-Hessel, rue Pauline Kergomard. À cette occasion, vous découvrirez comment repérer les nids et vous servir de l’application numérique Naturalist. Inscription à partir du 5 mai ou au 02 28 25 24 87. Ouvert aux adultes et mineurs accompagnés. Pensez à télécharger au préalable sur votre smartphone l’application “Naturalist” et à vous créer un compte.