Partager avec

Culture - Institution

Patrimoine : regard sur l’Hôtel de Ville

Publié le | Mis à jour le

De l’entre-deux-guerres aux années 2010, l’histoire du bâtiment reflète l’évolution des besoins des habitantes et habitants, au diapason du dynamisme démographique et de l’élargissement des compétences de la commune.

Une architecture peu commune

La construction du bâtiment originel est décidée par le conseil municipal du 2 mai 1937, présidé par le maire Jules de la Gournerie. Implanté le long de la route qui relie Nantes à Couëron, en limite du bourg rural – 4 680 habitantes et habitants à l’époque -, l’Hôtel de Ville est entouré de champs et de hameaux. Les Herblinoises et Herblinois des années 1940, le trouvaient trop imposant. Son allure de manoir campagnard est inhabituelle pour un bâtiment public et l’influence de l’architecture bretonne des 16e et 17e se mêle aux éléments de manoirs anglais, aux styles nordiques et à des références modernes (carreaux de verre…).

Vue du bâtiment historique, aucun autre bâtiment n'est visible sauf en arrière plan l'école Jacqueline Auriol.
Dans les années 60, les alentours de l'Hôtel de Ville sont encore très peu urbanisés. En arrière plan, l'école Jacqueline Auriol.

L’Hôtel de Ville à Atlantis

Le bâtiment va s’avérer rapidement trop étroit pour accueillir les services municipaux. En 1969, 17 000 personnes vivent à Saint-Herblain, 40 000 au mitan des années 70. En 1975-76, un nouveau bâtiment accueille plusieurs services à proximité de l’Hôtel de Ville et la municipalité de Michel Chauty réfléchit à un déplacement de la mairie sur la « zone de services proche de la route du milieu », aujourd’hui connue sous le nom d’Atlantis. Le projet est finalement enterré par l’équipe de Jean-Marc Ayrault, arrivée en 1977.

Deux extensions successives

Décidée en 1983, la 1ère extension est inaugurée en janvier 1986. L’implantation des nouveaux bâtiments, dans l’esprit de la construction ancienne, entraîne la création au sud d’une esplanade. En 2005, la nouvelle salle des mariages est aménagée selon les normes de haute qualité environnementale.

En 2010, la municipalité de Charles Gautier lance la construction d’une nouvelle extension côté boulevard François-Mitterrand. Avec son bardage métallique et son toit en vague accueillant des panneaux photovoltaïques, elle se distingue clairement des autres époques de construction. Mise en service à l’été 2013, elle participe au renouvellement urbain du Bourg. L’Hôtel de Ville accueille aujourd’hui au quotidien près de 350 agentes et agents municipaux au service des Herblinoises et Herblinois.

Vue du hall d'accueil de l'Hôtel de Ville où sont disposés des fauteuils de couleur dans u espace d'attente a proximité de la banque d'accueil.
En 2019, la hall de l'Hôtel de Ville est entièrement rénové pour améliorer l’accueil des usagers et usagères.

Et demain à l'Hôtel de Ville ?

Vue d'architecte du parvis et du bâtiment des années 80 de l'Hôtel de Ville après rénovation (bardages bois).
L'équipe de Jacques Boucheton Architecte a été choisie pour la rénovation de la partie du bâtiment datant des années 80.

Après la rénovation complète du hall d’accueil en 2019, le conseil municipal d’avril 2023 a adopté un nouveau projet de rénovation portant sur les façades principales, sur le réaménagement de l’esplanade, des espaces intérieurs du niveau 3 (notamment la salle du conseil municipal) et sur des travaux de maintenance et d’optimisation énergétique. Le tout pour un budget prévisionnel de 6,4 M€ TTC.