Partager avec

Dialogue citoyen

Place publique : droit d’asile : pourquoi ça coince ?

Publié le | Mis à jour le

Alors que de nombreuses personnes menacées dans leur pays d’origine cherchent à trouver refuge, le Vieux Continent renforce son arsenal juridique. Le droit d’asile risque-t-il d’être remis en cause ? Venez en débattre à Place publique jeudi 22 mai !

Retransmission en direct : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Suivez en direct le débat “ Droit d’asile : pourquoi ça coince ? ” sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain.

Catastrophes climatiques, persécutions des opposants politiques et des militants des droits humains, du fait de leur religion … Les demandeurs d’asile ont de multiples raisons de fuir leur pays d’origine. En 2024, 911 960 personnes ont demandé l’asile pour la première fois dans l’Union européenne. Quelles situations recouvre le droit d’asile ? Quelles différences existe-t-il entre droit d’asile et politique migratoire ?

Réforme européenne du droit d'asile

Depuis plusieurs années, l’Europe a dû faire face à de nombreuses crises migratoires (guerres en Syrie, en Irak). Face à l’afflux de personnes migrantes, sa réglementation sur le droit d’asile a été jugée inadaptée et a été obligée de se réformer. La Commission européenne a voté un nouveau pacte sur la migration et l’asile en mai 2024 dont la transposition dans le droit français est prévue d’ici 2026. Face à ce nouvel arsenal juridique européen, plusieurs associations se mobilisent pour le dénoncer. Quels sont ses points clés ? Quelles sont ses conséquences ? Les droits humains seront-ils respectés ?

Pour en débattre :

  • Tania Racho, consultante chargée de projet à Désinfox-Migrations, chercheuse-associée à l’Université Paris-Saclay
  • Gérard Sadik, responsable national asile Cimade
  • Sophie Pegliasco, directrice de cabinet de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA)

Un débat animé par Antony Torzec.

Informations pratiques

Droit d’asile, pourquoi ça coince ?
Jeudi 22 mai 20h – 22h
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire
Entrée libre et gratuite.

Place publique : une fois par mois, un débat

Comment en finir avec la crise du logement ? Quelles sont les particularités de l’alcoolisme au féminin ? Le développement personnel peut-il conduire au mal-être ? Toujours en prise avec les grands enjeux de notre société, Place publique fête sa 20e saison de débats. Découvrez dans notre article dédié l’intégralité des débats de la saison. Les replays sont à retrouver ici.