Dialogue citoyen
Place publique : le business des médecines douces en débat
Publié le | Mis à jour le
Le prochain débat Place publique aura pour thème le business des médecines douces et se déroulera jeudi 14 décembre à la Maison des Arts de 20h à 22h.
Vous êtes plus médecine classique ou homéopathique ? Acupuncture ? sophrologie ? aromathérapie ? réflexologie ? D’après le journal Le Monde, « près de 40 % des Français ont recours à des pratiques médicales non conventionnelles, comme la réflexologie ou l’hypnose pour soigner leurs maux physiques ou psychiques ». Ces pratiques ont le vent en poupe alors que leur efficacité et leur innocuité ne sont pas reconnues sur le plan scientifique. La crise sanitaire et la difficulté à trouver un médecin dans les zones rurales accentuent encore cette tendance.
Toujours selon le journal Le Monde, il existerait plus de 160 professions différentes autour de ces pratiques de médecine alternative, certains de ces praticiens et praticiennes recevant leur patientèle/clientèle dans les maisons de santé aux côté de médecins généralistes et spécialistes. Dans le même temps des professionnels de santé dont des spécialistes utilisent des médecines complémentaires et intégratives pour accompagner les soins des patients notamment dans la lutte contre le cancer.
Face à cet engouement, certaines voix s’élèvent pour dénoncer les risques pour la santé quand d’autres alertent sur de potentielles dérives.
Médecines complémentaires et alternatives, de quoi s’agit-il ? Comment expliquer un tel intérêt ? Que fait le législateur pour les encadrer ? Entre bien-être ressenti et risque d’abus, où tracer la frontière ?
Pour en débattre :
Marion Lagneau, médecin, membre du collectif NoFakeMed
Fabrice Berna, professeur de psychiatrie à l’Université de Strasbourg, vice-président du Collège universitaire des médecines intégratives et complémentaires (CUMIC).
Entrée libre et gratuite.
Ce débat aura lieu à la Maison des Arts et sera diffusé dans le même temps sur le compte Facebook et la chaîne Youtube de la Ville de Saint-Herblain.