
Dialogue citoyen
Place publique : « Culture : des artistes en liberté surveillée ? »
Publié le
En France, la liberté d'expression et de création artistique est un principe garanti par la loi et reconnu comme un pilier de la démocratie culturelle. Mais est-ce une réalité ? Rendez-vous le 9 octobre pour en débattre à la Maison des Arts.
Malgré un cadre juridique protecteur, les libertés d’expression et de création semblent de plus en plus mise à l’épreuve : annulations de spectacles, pressions politiques ou idéologiques, controverses médiatiques ou campagnes sur les réseaux sociaux… Certaines œuvres disparaissent avant même d’avoir existé.
Entre volonté de protéger les sensibilités et risques de censure, les artistes évoluent dans un contexte où l’auto censure gagne du terrain, où les financements sont parfois conditionnés à des critères moraux et politiques, où l’opinion publique influe sur les choix culturels… Aujourd’hui, qui décide de ce qui est culturellement acceptable ? De nouvelles formes de pression pèsent-elles sur la création artistique ? Sommes-nous face à une censure plus insidieuse ?
Pour débattre de ces questions :
- Anna Arzoumanov, maîtresse de conférences en langue et littérature françaises (Sorbonne université), détachée au CNRS, cotitulaire de la chaire de recherche franco-canadienne sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression ;
- FRAP, dessinateur de presse ;
- François Lecercle, vice-président de l’Observatoire de la liberté de création.
Le débat est animé par le journaliste Alexandra Jore.
Débat Place publique
Jeudi 9 octobre, de 20 h à 22 h. Entrée libre et gratuite.
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Le débat sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville.
Accès par les transports en commun :
- À 250 mètres : bus lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des arts.
- À 500 mètres : tramway ligne 1 et bus ligne 20, arrêt Romanet.
La saison 2025-2026 de Place publique
De nouvelles formes de pression pèsent-elles sur la création artistique ? Le système de l’aide sociale à l’enfance est-il à bout de souffle ? Pourquoi les inégalités économiques entre hommes et femmes perdurent-elles ? Quel avenir pour les services publics ? Toujours en prise avec les grands enjeux de notre société, Place publique revient pour une nouvelle saison de débats. Découvrez l’intégralité des débats de la saison dans notre article dédié.