Dialogue citoyen - Sport - Urbanisme, aménagement, travaux
Plus loin, plus fort… plus fric ? Les JO 2024 sous l’œil de Place publique
Publié le
Sommaire
9 milliards d ‘euros ont été investis dans les Jeux Olympiques de Paris, qui se veulent "plus responsables, plus durables, plus solidaires et plus inclusifs". Cette ambition se traduit-elle sur le terrain ? Quel héritage pour les Jeux de Paris ? La Ville de Saint-Herblain vous invite en à débattre jeudi 18 avril, à quelques semaines de la cérémonie d’ouverture.
Sommaire
Les Jeux olympiques de Paris s’annoncent comme une grande fête populaire, portée par les valeurs olympiques et paralympiques d’amitié, de respect, d’excellence et d’égalité… Vecteurs de rayonnement international pour la France, les JO 2024 doivent permettre à la fois d’encourager la pratique sportive et d’aménager durablement le territoire, au service des populations locales.
Mais depuis l’attribution des JO à Paris, les critiques fusent, entre soupçons de corruption, hausse des coûts financiers, impact écologique, ou encore conditions de travail sur les chantiers et prix des billets… Les principes d’éthique, d’exemplarité et de transparence portés par les institutions organisatrices des JO de Paris sont-ils compatibles avec les enjeux économiques et financiers de cet événement aux retombées planétaires ? Quid de l’impact sur les finances publiques et sur l’environnement ? Comment les JO bénéficient-ils à la pratique sportive locale ? Aux athlètes de haut-niveau ? Qu’en est-il des JO de Paris qui se veulent exemplaires sur tous ces plans ?
Le public est invité à échanger avec :
- Marie Delaplace, spécialiste du développement territorial, professeure émérite à l’Université Gustave Eiffel (Lab’Urba), co-fondatrice de l’Observatoire pour la recherche sur les méga-événements ;
- Patrick Vassort, sociologue, maître de conférences à l’Université de Caen Normandie, directeur de publication de la revue Illusio ;
- Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart, spécialiste des questions environnementales et d’écologie urbaine, autrice de « Paris 2024. Une ville face à la violence olympique » (Éditions Divergences, 2024).
La soirée est animée par Jean Chabod, journaliste.
Débat « JO 2024, plus loin, plus fort, plus fric ? »
Jeudi 18 avril 2024, de 20 h à 22 h, à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Entrée libre et gratuite.
Retransmission en direct :
- sur la chaîne YouTube,
- et sur la page Facebook de la Ville.
La saison 2023-2024 de Place publique
De septembre à juin, Saint-Herblain vous propose d’assister et de participer aux débats Place publique, un jeudi par mois de 20h à 22h. Ces débats sont en prise directe avec des sujets qui agitent la société et questionnent notre monde contemporain. Découvrez ici toute la saison 2023-2024.