Institution - Solidarités
Prévention et dépistage du cancer du sein à Octobre rose
Publié le
Sommaire
Avec cette nouvelle édition d’Octobre rose, la Ville invite les habitantes et habitants de ses quartiers à se joindre à elle dans la lutte contre le cancer du sein. En effet, un cancer du sein diagnostiqué de façon précoce permet de diminuer la progression de la maladie. Des temps conviviaux et des animations sont organisés pour informer, sensibiliser, prévenir et dépister le cancer du sein.
Sommaire
Octobre rose est un mois de mobilisation nationale destiné à sensibiliser les femmes sur la prévention et le dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il représente 33 % des cancers féminins.
Les agents de la ville de Saint-Herblain et les professionnels de l’association socio-éducative et culturelle et ses bénévoles, encouragent les Herblinoises et Herblinois à se rendre aux ateliers et aux animations gratuites et ouvertes à tous, présentes au sein de trois quartiers : le Bourg, Bellevue et le quartier Nord. Les mobilisations du mois permettent d’aborder ce sujet difficile, tabou et source d’angoisse pour de nombreux habitantes et habitants.
Samedi 14 octobre matin : Pink défi et animations dans le Bourg
Les manifestations débutent sur l’esplanade de la piscine de la Bourgonnière le 14 octobre avec le Pink défi, un évènement organisé par le café associatif Le petit R. Ouvert à tous et toutes, le jeu d’orientation en équipe est à reconduit suite au succès de la 1ère édition qui avait réuni 125 familles.
Retrouvez le programme complet du samedi 14 octobre matin dans le Bourg dans notre agenda.
Samedi 14 octobre après-midi : animations au Sillon de Bretagne
Des animations et stands dont un concert folklorique de musique maghrébine animeront la place des Thébaudières. Un ruban rose de plusieurs mètres, symbole de la lutte contre le cancer, sera déployé sur la façade de l’immeuble à l’initiative d’un groupe d’habitantes et habitants organisateurs d’Octobre rose au Sillon. Un bus santé, porté par l’association Les MarSOUINS, sera présent et vous permettra de bénéficier d’un rendez-vous avec un médecin, en toute intimité. Un check-up gratuit et anonyme ! L’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) qui travaille tout au long de l’année avec le centre socioculturel du Sillon de Bretagne sera également présent et viendra accompagné d’une diététicienne pour répondre à vos questions.
Des mutuelles partenaires de la Ville de Saint-Herblain présenteront des complémentaires santé adaptées aux besoins de chacune et chacun. L’association Europa Donna pourra vous informer sur les dispositifs médicaux, les parcours de soins et contacts utiles. Un vélo peu commun sera proposé par Harmonie mutuelle pour vous inviter à pédaler. Il sera aussi possible de préparer son propre smoothie. Une façon originale de se délecter durant l’après-midi.
Au départ de la place, des participants et participantes, vêtus de tee-shirts roses offerts par la Ville, partiront pour une course ou marche solidaire. Un échauffement collectif pour les sportifs, animé par l’animatrice jeunesse du centre socioculturel du Sillon de Bretagne, est prévu en amont.
Retrouvez le programme complet du samedi 14 octobre après-midi au Sillon dans notre agenda.
Mardi 17 octobre matin : animations à Bellevue
À quel moment faut-il commencer à se faire dépister ? Combien de cancers du sein sont-ils diagnostiqués chaque année ? Un quizz sur la santé sera proposé par l’ICO et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC). Des professionnelles se tiendront à disposition pour informer. Le CRCDC éclairera sur les gestes à faire en utilisant un buste d’auto palpation. Deux infirmières et un médecin seront à l’écoute pour apprendre à repérer les signes d’apparition du cancer du sein. Le bus santé, et Europa Donna et la Ville de Saint-Herblain seront également présents.
Retrouvez le programme complet du mardi 17 octobre matin à Bellevue dans notre agenda.
Plus de 60 000
nouveaux cas de cancer du sein chaque année
80 %
des cancers du sein se développent après 50 ans
1 femme sur 8
concernée par un cancer du sein au cours de sa vie
90 % de chances
d’être guérie d’un cancer du sein détecté au stade précoce
L’Institut de cancérologie de l’Ouest, de quoi il s’agit ?
L’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) est un centre de lutte contre le cancer, 100% dédié à la cancérologie, membre de la Fédération Unicancer. L’ICO est le seul lieu habilité à faire les dépistages à Saint-Herblain, d’où l’importance de ces campagnes de dépistages de proximité durant le mois d’octobre.
Institut de cancérologie de l’Ouest, Boulevard du Professeur Jacques-Monod à Saint-Herblain . 02 40 67 99 00. Site internet : https://www.institut-cancerologie-ouest.com/
Les partenaires mobilisés pour Octobre rose se tiennent à l’écoute de chacun et chacune pour expliquer, rassurer et orienter vers des professionnels et professionnelles spécialisés en tenant compte du secret médical. Pour garantir l’accès à l’information pour toutes et tous et surmonter la barrière de la langue, trois interprètes en anglais, turc et arabe de l’Association santé migrants Loire-Atlantique (ASMLA) seront présents au Sillon pour accompagner les personnes parlant peu ou mal le français.
Institut de cancérologie de l’Ouest : https://www.institut-cancerologie-ouest.com/
Ligue nationale contre le cancer :
- numéro vert : 0 800 940 939,
- site internet : https://cancerdusein.preventioncancers.fr/
- Octobre rose : https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose
Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) au 02 51 79 80 20, 50 Route de St Sébastien à Nantes : https://depistagecancers.fr/