Partager avec

Animations, festivités - Petite enfance, enfance et jeunesse - Sport

Quand le sport rapproche les générations

Publié le

Depuis deux ans, le service des Sports et l’établissement des Noëlles (accueil de jour des personnes âgées) organisent des séances d’activités physiques intergénérationnelles. A 4 ou 94 ans, il faut travailler sa motricité… alors pourquoi ne pas le faire ensemble !

Comme tous les mercredis après-midi, Sacha, Léon, Sarah-Louise et leurs camarades, âgés de 4 à 5 ans, investissent le complexe de l’Angevinière pour une heure de multisports. Ce 10 décembre, la séance est un peu particulière. Ils vont former des binômes avec Thérèse, Claudette, Daniel et une petite dizaine de personnes âgées de 65 à 94 ans. Tous fréquentent Les Noëlles, une structure municipale qui accueille à la journée ou la demi-journée des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs.

Chacun son rythme

Les équipes du service des Sports et de l’établissement des Noëlles mènent conjointement cette action, depuis 2024, à raison de deux séances de sport intergénérationnel dans l’année. « Ils peuvent avoir 90 ans d’écart et pourtant travailler les mêmes notions, comme l’équilibre ou la coordination », expliquent Mickaël et Chérif, éducateurs sportifs qui ont concocté une série d’exercices de coopération qui met en mouvement – avec des intensités différentes – ces binômes d’un jour. Les enfants sont là pour développer leur motricité ; les seniors pour l’entretenir et lutter contre la sédentarité.

Image 1
Les tout-petits développent leur motricité, les seniors l’entretiennent.

Bien plus que du sport

Au-delà de l’activité physique, il y a aussi la rencontre. « Qu’est-ce qu’on va faire ? » murmure Léon, impressionné et un peu planqué derrière les copains. Passé le cap des présentations, Sacha s’enthousiasme: « C’est un peu comme avec papy et mamie… même si ça va un peu moins vite. » Pourtant son binôme, Micheline, « née en 36 », n’a pas démérité.

Eleni, 4 ans, estime que le meilleur moment reste le goûter préparé un peu plus tôt par les personnes âgées. Sur ce point, elle est rejointe par Claudette, 94 ans, qui ajoute : « Ça nous change du quotidien ! Ça fait du bien de voir tous ces enfants plein d’énergie. »

Une parenthèse bienvenue

Depuis le bord du terrain, Hélène, mère de Sarah-Louise, salue l’initiative : « C’est une belle manière  pour les enfants d’apprendre à respecter le rythme des autres, à faire attention. C’est important. »

Demain, certains seniors auront oublié cet après-midi passé avec les enfants, mais l’essentiel est ailleurs. « À voir leurs réactions pendant la séance, ils profitent pleinement du moment, souligne Clémence Lepage, responsable des Noëlles. Pour nous, la victoire est là ! »