Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Rentrée scolaire : Le grand jour pour 4500 élèves

Publié le | Mis à jour le

Près de 4 500 élèves ont fait leur rentrée lundi 4 septembre dans les écoles publiques herblinoises. Les plus jeunes ont fait leurs premiers pas à l’école tandis que les autres ont retrouvé leurs camarades et fait connaissance avec leur nouvel enseignant ou enseignante. Zoom sur cette rentrée scolaire herblinoise.

À l’école du Soleil Levant, les familles se bousculent devant le portail d’entrée. Les couleurs et la fraîcheur des cartables, des tee-shirts et des robes indiquent que les enfants sont fin prêts. Certains ont besoin d’être rassurés par leurs parents tandis que d’autres sont déjà en rang pour monter en classe. Les enseignants eux aussi sont sur leur 31 et accueillent les enfants pour les orienter.

La rentrée des classes est toujours un chouette moment pour nous car c’est là que nous retrouvons les enfants et leurs parents et que nous faisons connaissance avec les nouvelles familles

Noémie Morvan - Enseignante en CE1-CE2

Dans les bras de son papa, Alban bientôt 3 ans fait son entrée en petite section de maternelle. « Nous lui parlons de l’école depuis plusieurs mois et nous sommes allés avec lui découvrir les locaux et rencontrer les maîtresses lors des portes ouvertes de l’école. Vendredi nous sommes revenus pour connaître l’heure précise. Alban est un peu stressé mais nous avons prévu le doudou et la tétine » confient Julien et Mélanie, ses parents. Du côté de l’école élémentaire, les parents et les enfants sont répartis en fonction des classes du CP au CM2. Un groupe de parents fait cercle autour de sa joyeuse progéniture. « Nous accompagnons les 3 copines Clémentine, Océane et Lou qui vont être dans la même classe de CP » expliquent-ils tout sourire.

Image 1
Jour de rentrée pour les enfants de 2-3 ans qui entrent à la maternelle comme ici Alban dans les bras de son papa.

La proximité avec les familles

Les mêmes scènes de séparation se sont répétées dans toutes les écoles. Responsable des écoles maternelles et élémentaires, la Ville agit à différents niveaux pour offrir les meilleures conditions possibles aux élèves et à la communauté éducative. Elle a profondément réorganisé sa direction de l’éducation pour offrir un service de plus grande proximité avec les familles. Ces dernières ont dorénavant un interlocuteur Ville au sein de chaque groupe scolaire. La lutte contre la précarité de ses agentes et agents a aussi fait partie des objectifs. La Ville compte désormais total 167 animateurs dont 55 animateurs titulaires à temps complet et 19 à temps non complet et 93 animateurs contractuels aux côtés des ATSEM.

4 466

élèves inscrits dans les 15 groupes scolaires herblinois

739

nouvelles inscriptions

548

agentes et agents permanents dans les écoles dont 421 titulaires et 127 contractuels

202

classes dont 3 unités externalisées et 3 ULIS

Une école en constante adaptation

Les projets abondent pour cette nouvelle année scolaire. Est déjà inscrit à l’agenda le renouvellement du projet éducatif de territoire (PEDT), document évolutif qui consigne toutes les actions de la Ville et de la communauté éducative pour faciliter la continuité entre les différents temps de l’enfant. Le PEDT sera évalué dans un premier temps avant d’être amendé par l’ensemble de la communauté éducative (l’Éducation nationale, les responsables éducatifs, les agents territoriaux des écoles maternelles, les éducatifs sportifs, les parents, etc…).

Bientôt un nouveau système de réservation

Après quelques tensions sur le système de réservation en accueils de loisirs sans hébergement, la direction de l’éducation étudie actuellement comment y remédier. Ce nouvel outil permettra d’identifier au mieux les besoins des familles au stade de la pré-réservation en ligne.

Des plats végétariens dans les écoles

Image 1
La part des denrées alimentaires issue de l'agriculture biologique est amenée à augmenter. Fin 2022, elle s'élevait à 33% des denrées servies. (photo d'archives 2022)

Alors qu’actuellement la part des denrées issues de l’agriculture biologique s’élève à 33%, celle-ci va continuer à progresser. Depuis 2021, les élèves ont le choix chaque jour entre un plat végétarien et un plat avec des protéines animales. Ce choix du bio s’accompagne également d’approvisionnements en circuits courts.

Les écoles herblinoises en constante adaptation

Il n’y a pas que les forces vives qui s’adaptent, les équipements scolaires aussi. Ainsi tout au long de l’été, plusieurs écoles ont connu des travaux de maintenance et d’adaptation. Avec toujours un principe d’intervention : les travaux extérieurs peu générateurs de bruit sont réalisés quand les élèves sont en classe. En revanche, les travaux bruyants se déroulent pendant les congés scolaires. Soucieuse d’adapter ses écoles aux normes d’accessibilité et de transition énergétique tout en faisant face à l’augmentation des effectifs, la Ville a prévu plusieurs rénovations importantes dans les prochaines années. Le groupe Condorcet va connaître une extension de 550 m2 avec 4 classes, 2 dortoirs, des sanitaires et des locaux de rangement et d’entretien. Les travaux sont prévus à partir de juin 2024 et s’achèveront en juillet 2025. Du côté de l’école du Soleil Levant, les travaux de rénovation ont démarré cet été par le raccordement des canalisations de chauffage urbain jusqu’aux chaufferies de la maternelle et de l’élémentaire. Quant au groupe scolaire de la Bernardière, l’école maternelle, intégrant l’ancienne crèche, va être agrandie d’environ 150 m2 à partir de l’été 2024. Sont également prévues la rénovation de l’élémentaire et de la demi-pension ainsi que la refonte de la cour, la création d’une cour pédagogique partagée et d’un parking du personnel.