Petite enfance, enfance et jeunesse
Rentrée scolaire pour 4500 élèves à Saint-Herblain
Publié le
Les 15 groupes scolaires herblinois ont accueilli ce matin plus de 4500 élèves. Reportage à l’école des Buzardières.
Il est 8 h 30 ce jeudi 1er septembre. Devant le portail de l’école des Buzardières, les familles attendent l’ouverture. Accompagnés de leurs parents, frères et sœurs, parfois grands-parents, les enfants affichent leur joie de retourner en classe. « On est contents de revoir la maîtresse, nos copains et copines » s’exclame Juliette, 3 ans et demi qui entre en moyenne section. Titouan, 8 ans, a le sourire aux lèvres : « Je suis content de découvrir ma nouvelle classe. Moi j’aime bien travailler toute l’année ».
Pour les parents, cette nouvelle rentrée est l’occasion de découvrir l’extension de l’école.
« J’ai hâte de voir comment a été conçu le nouveau bâtiment de l’école » confie Virginie qui travaille dans l’ingénierie.
La directrice est arrivée pour accueillir les parents et les orienter vers l’école. Les familles vont pouvoir se présenter aux enseignantes et aux ATSEM. C’est à ce moment-là, alors que la séparation est imminente, que certains enfants fondent en larmes. Il est 9 h 30. Tous les élèves d’élémentaire sont assis derrière leurs tables, fiers de montrer leurs nouvelles trousses et son contenu. Dehors, c’est au tour des élèves de maternelle de pénétrer dans l’enceinte de l’école et de rejoindre les classes.
De son côté, Cécile Dutheil la responsable éducative du groupe scolaire, veille au bon déroulement de la rentrée. Elle se veut rassurante et donnent quelques consignes sur les inscriptions à la cantine « la veille avant midi». « Nous sommes contents car on a réussi à réaménager l’école en quelques jours. Tout le monde s’y est mis. Aujourd’hui, on bénéficie d’un réfectoire agrandi et rénové ». À la restauration scolaire, on est dans les starting-blocks pour accueillir les enfants ce midi. « Je suis en train de comptabiliser le nombre d’inscrits pour le déjeuner de ce jour de rentrée : 19 élèves de maternelle et 16 de l’élémentaire » nous informe Cécile qui repart vers une nouvelle tâche.
En chiffres
450 agentes et agents travaillent dans les écoles
4 544 élèves inscrits
211 classes (dont 3 unités externalisées et 3 ULIS)
660 nouvelles inscriptions