Partager avec

Sport

Séverine Guérif : 9 titres mondiaux et une victoire sur le cancer

Publié le

Séverine Guérif a, par 9 fois, raflé un titre de championne du monde en duathlon. Parmi ses victoires, il y a aussi celle que l'Herblinoise a remporté face à un cancer du sein. Elle a fait du sport l'un de ses moteurs pour "tenir" face à la maladie.

Début 2022, Séverine Guérif, 48 ans, racontait entre les pages du magazine municipal son parcours : celui d’une amatrice de course à pied devenue, en 4 ans, championne du monde de duathlon sprint (un enchaînement course à pied, cyclisme et course à pied). L’ascension est fulgurante. A l’époque, elle s’apprêtait à défendre à nouveau son titre en Roumanie.

« La veille de mon départ, j’apprends que j’ai un cancer du sein de stade 2. »

Séverine Guérif -

Le couperet tombe. Passée la sidération, elle décide de partir, ne dit rien à personne sauf à son compagnon, Christophe. Les examens attendront. Elle s’envole pour la compétition et y décroche son 2e titre mondial. « J’ai couru comme jamais, comme s’il s’agissait d’une course contre mon cancer ! » Puis il a fallu revenir à sa nouvelle réalité, l’annoncer aux proches. « Vous êtes sportive, ça va bien se passer », lui dit-on.

Opération, traitement pour éviter lé récidive immédiate, la fatigue… « A ce moment-là, votre vie ne vous appartient plus, il faut se rendre totalement disponible pour le monde médical et on souffre », raconte-t-elle. Le souvenir est d’autant plus vivace que la douleur n’a pas totalement disparue.

Image 1
Séverine, lors des championnats du monde à Avilés (Espagne) en 2021 où elle décroche son premier titre de championne du monde dans sa catégorie d'âge. (c)DR

Le sport pour tenir

« J’étais amorphe, poursuit-elle mais pas totalement dépossédée de ses capacités physiques et surtout… de son mental de championne. Il fallait que je fasse quelque chose de ce cancer. Au-delà de mon entourage, le sport m’a aidée à tenir le coup, à me remettre sur pied plus vite, à garder espoir. Dès que la douleur me laissait un peu de répit, je me fixais des objectifs comme marcher jusqu’à la piscine de la Bourgonnière puis, au fil du temps, aller nager un peu, reprendre le vélo, etc. » A chaque fois, ce sont des petites victoires contre la maladie jusqu’à ce qu’elle réussisse à aller plus loin…

Depuis l’annonce de son cancer, elle est allée arracher 7 titres mondiaux ! Son mari, Christophe, a écrit deux livres* sur ce parcours, un troisième est en cours. « Les bénéfices permettent d’offrir des massages thérapeutiques aux femmes atteintes d’un cancer du sein », explique celle qui est devenue marraine de l’Institut Atlantique de soins oncologiques de Saint-Herblain.

Conférence, intervention dans les écoles, courses caritatives… elle s’investit dès qu’elle le peut pour rappeler les enjeux de santé publique qui entoure le cancer, la nécessité de prendre soin de soi. « Je n’ai pas de supers pouvoirs si ce n’est celui d’avoir la chance d’être encore là pour témoigner, sensibiliser et soutenir la lutte contre cette maladie coûte que coûte. »

 

*Disponibles sur www.helloasso.com