Partager avec

Solidarités - Vie associative

Solidarités transfrontalières

Publié le

Fondée en 2015, l’association Des Ailes pour le Portugal poursuit son œuvre caritative en direction des orphelins, des personnes âgées isolées ou des sans-abris du pays des œillets.

« À l’heure actuelle, nous nous investissons fortement dans le soutien à une institution du nord du Portugal qui comprend un orphelinat, 2 appartements d’apprentissage à l’autonomie, et un centre d’accueil de jour », explique Élizabeth Barbosa, présidente de l’association Des ailes pour le Portugal, qui a lancé il y a quelques semaines un appel aux dons en vue des fêtes de Noël. 

La structure, créée à Saint-Herblain en 2015, propose tout au long de l’année au Carré des services des cours de portugais pour adultes (le vendredi soir) et enfants (le samedi matin). Une manière de faire vivre ici, en Loire-Atlantique, le portugais et sa culture.

Émerveillement

Depuis quelques années, l’association s’investit également là-bas, dans l’aide à une institution sociale du nord du pays qui héberge 54 enfants et adolescents abandonnés ou victimes de maltraitance, ainsi qu’un centre d’accueil de jour pour les personnes âgées isolées, les familles défavorisées et les sans-abris.

À l’approche de Noël, Des ailes pour le Portugal lance un appel aux dons afin de collecter des jouets pour les enfants tels que des ballons ou buts de foot pour enfants, des instruments de musique pour enfants, tentes / maisonnettes pour enfants, des puzzles, trottinettes, tricycles, vélos, maisons de poupées et autres jouets en bois… « Il y en a pour tous les goûts, relève Élizabeth Barbosa. Nous avons fait, comme tous les ans, un travail avec la psychologue de l’institution pour essayer de cibler les goûts des enfants au mieux et ainsi voir leur émerveillement lors de l’ouverture de leurs cadeaux. » Le départ du camion emportant les dons est prévu le 18 novembre prochain.

L’association a par ailleurs ouvert une cagnotte en ligne pour celles et ceux qui souhaiteraient faire un don.

Plus d’infos sur cette démarche à retrouver sur le site de l’association.