Partager avec

Une image d'architecte des équipements du futur skatepark.
Sport

Sport : des équipements près de chez vous

Publié le | Mis à jour le

Afin de favoriser l’activité physique pour toutes et tous, Saint-Herblain développe depuis plusieurs années le maillage des équipements sportifs d’extérieur et accessibles librement, dans chaque quartier. Parmi les nouveautés annoncées en 2024 et 2025 : la création de trois city stade et d’un skatepark.

S’adonner au roller, au basket, au volley, au tennis de table ou aux parcours sportifs tout au long de l’année, gratuitement, sans aucune contrainte horaire ? C’est possible grâce aux équipements de plein air. Une trentaine existe déjà à Saint-Herblain permettant de pratiquer près d’une douzaine de disciplines différentes. « Cela fait plusieurs années que nous développons ces équipements partout où c’est possible, souligne le maire, Bertrand Affilé. L’avantage de ces lieux, c’est qu’ils sont accessibles librement, indépendamment d’une adhésion à un club par exemple. »

Très fréquenté, le parcours sportif du Val de Chézine permet de s'entraîner librement au grand air.

Terrains de basket ou de tennis, anneaux de roller, agrès sportifs…: la diversité des équipements est un encouragement à l’activité physique. « Un des axes forts de notre politique au service des Herblinoises et Herblinois, c’est de démocratiser le sport, indique Marine Duméril, adjointe au maire en charge des sports. Ces équipements répondent à cet enjeu car on y accède gratuitement, à toute heure de la journée. Et puis, leur installation dans les quartiers correspond à un fort besoin exprimé par les usagers. »

Le Street Workout, sport et lien social

Après avoir consacré plus de 22 millions d’euros entre 2014 et 2023 à la rénovation des équipements sportifs dédiés à la pratique en club  – gymnases, halles, stades… -, la Ville entend désormais développer de nouveaux sites de pratique libre, en complément des 32 déjà existants. Présenté en conférence de presse par le maire, Bertrand Affilé, le programme de développement de ces nouveaux équipements va s’étendre jusqu’en 2026.

Première nouveauté : la création de trois espaces de Street Workout, sur les plateaux sportifs de la Bourgonnière et Ernest-Renan, ainsi qu’au parc de Bagatelle. « Le Street Workout, c’est cette pratique sportive qui allie gymnastique et exercices de musculation, rappelle Myriam Gandolphe, adjointe au maire en charge de l’environnement. C’est une pratique qui se développe ces dernières années, parce que ces équipements sont à la fois des lieux de détente, d’activité physique et de lien social ».

Des agrès sportifs.
Le Street Workout de la Bourgonnière a été imaginé en concertation étroite avec les jeunes du quartier.

Imaginés en concertation avec les jeunes, les Street Workout de la Bourgonnière et d’Ernest-Renan ont vu le jour à l’automne 2023. 55 000 euros y ont été investis par la Ville. Quant au parcours sportif de Bagatelle, il est accessible depuis début le mois de janvier, dans le parc du même nom.

Trois nouveaux City stades

Trois nouveaux City stades verront également le jour dans les prochaines années :

  • à la plaine de jeux du Tillay, en remplacement d’un terrain de basket vieillissant : livraison fin mars 2024
  • au groupe scolaire René-Guy Cadou, à l’image de celui existant au groupe scolaire Stéphane-Hessel : livraison à l’été 2024 ;
  • au complexe sportif du Hérault : livraison à l’automne 2024.

Ces équipements permettront de pratiquer jusqu’à 8 activités différentes (foot, basket, volley, handball, padel…) et seront librement accessibles, à l’image des 9 autres City stades déjà implantés à Saint-Herblain.

Au printemps 2025, un skatepark d'envergure

Équipement très attendu des amateurs et amatrices de sport de glisse, le nouveau skatepark imaginé par la Ville s’implantera au cœur du Cours Hermeland, près de la station de tramway « Schœlcher ». Co-construit avec les futurs utilisateurs et utilisatrices et l’association « Unity for Ride », l’équipement permettra de pratiquer le skate, le BMX, le roller et la trottinette. Il comprendra un skatepark, un bowl et un pumptrack.

Une image d'architecte des équipements du futur skatepark.
Vue sur le futur skatepark du Cours Hermeland qui verra le jour au printemps 2025.

Là aussi, c’est une demande forte des habitants et habitantes qui pratiquent les sports de glisse d’avoir un lieu de pratique. Ça sera un lieu central, accessible à tous via la ligne 1 du tramway, et intégré au sein d’un espace naturel remarquable, qu’est le Cours Hermeland. On pourra y venir en familles, entre amis.

Bertrand Affilé - Maire de Saint-Herblain

Dédié aux personnes débutantes comme aux plus aguerries, aux hommes comme aux femmes – « c’est un équipement non genré, d’où la présence de toilettes par exemple, afin de favoriser la pratique des femmes » – le skatepark sera le plus grand complexe de glisse du département de Loire-Atlantique. 1,2 millions d’euros y sont investis par la Ville. Début du chantier : septembre 2024 pour une livraison au printemps 2025.

Une carte pour visualiser les équipements

Envie de savoir quels sont les équipements proches de chez vous ? La Ville vient d’éditer une carte pour les situer plus facilement, ainsi que se rendre compte des disciplines qu’ils permettent de pratiquer.

Disponible dans tous les lieux publics ou dans cet article.