Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Street-art : des jeunes réalisent une fresque au Sillon

Publié le | Mis à jour le

Fruit d’un travail partenarial mené depuis près d’une année, et d’une implication des jeunes depuis plusieurs mois, une grande fresque a été peinte sur l’un des murs du city-stade du quartier du Sillon-de-Bretagne.

Fini le mur gris et triste du city-stade du parc de la Savèze. Place à une grande fresque colorée. Aux côtés d’animaux et d’objets symboliques comme le lion, le fenec, les ballons de football et de basket, quatre mots clés se détachent subtilement d’entre les couleurs : «Respect, loyauté, honneur, FC Sillon».

Cette grande fresque vient d’être entièrement réalisée par une dizaine de jeunes du quartier âgés de 13 à 15 ans accompagnés par les artistes graffeurs du collectif Plus de couleurs et les partenaires du quartier : l’Agence départementale de prévention spécialisée (ADPS), le centre socioculturel et l’ASEC du Sillon, la Ville (le pôle Jeunesse, les animateurs de proximité de la direction de la Prévention et de la réglementation, la médiathèque Gao-Xingjian).

Une œuvre collective

Après une initiation aux techniques de graff pendant les vacances de printemps et un atelier courant mai sur le choix des mots, du graphisme, des couleurs et des motifs, chaque jeune a été invité à réaliser des croquis exprimant ainsi leurs idées. Ensuite les artistes s’en sont saisis pour proposer un premier jet de fresque.

Image 1
Au préalable, les graffeurs du collectif avaient préparé les tracés de la fresque.

J’avais envie de participer car c’est stylé de peindre le mur. On a mélangé nos idées. Moi, j’ai proposé les ballons de foot et de basket et on a tous réfléchi ensemble aux mots loyauté, fair-play, respect et honneur. Je suis content d’avoir passé une bonne journée avec mes copains.

Salah, 12 ans - Jeune du quartier du Sillon

Le rendez-vous a été donné samedi 17 juin pour la mise en œuvre. Au préalable le mur avait été nettoyé par 2 jeunes de 16 ans accompagnés par Alice et Clément éducateurs spécialisées de l’ADPS et Martin animateur de proximité à la Ville. «L’objectif de la journée est de leur faire découvrir le graffiti et l’art en général et de les faire participer à une œuvre collective» explique Ben, graffeur.

Pour Lauranne animatrice du pôle jeunesse de la Ville et Lola animatrice au centre socioculturel du Sillon, «l’idée du projet a été de valoriser les jeunes en montrant qu’ils ont plein de connaissances et d’envies pour faire bouger le quartier. En tant que professionnelles, ce projet nous a permis de travailler ensemble notamment sur la mixité. » Ainsi Selin et Alicia ont réalisé un diaporama des différentes étapes du projet qui a été diffusé lors de la fête du Sillon, le 24 juin.

J’ai connu l’atelier par le centre socioculturel qui nous a proposé cette activité. Moi, j’ai peint les contours et l’intérieur des lettres. Je viens presque tous les jours au city-stade et j’aime bien mon quartier.

Alpay, 13 ans - Collégien à Gutenberg
Image 1
La fresque colorée par les jeunes du quartier embellit désormais le city-stade du parc de la Savèze.