Partager avec

Visuel sur fond rouge et vert avec une marmite et une cuillère en bois.
Culture

Sur les traces du petit Poucet ?

Publié le | Mis à jour le

La Bibliothèque propose une journée de lecture à haute voix pour un parent ou grand-parent accompagné d’un enfant sur les traces du petit Poucet.

Si vous gardez un souvenir ému des contes de votre enfance et que vous avez envie de transmettre ce plaisir et de le partager avec votre enfant ou petit-enfant, cet atelier conte à voix haute est fait pour vous. La Bibliothèque vous invite à participer à l’atelier « Le petit Poucet se la raconte » animé par la comédienne Rozenn Fournier de la compagnie KF.

Cette proposition s’adresse aux familles et accueillera des duos réunissant un parent ou grand-parent et un enfant à partir de 9 ans. Les enfants seront accueillis de la même façon que les adultes et occuperont la même place.

Au cœur de la journée, les participants liront le « Poème du petit Poucet », un texte de la poétesse Sylvie Nève inspiré du conte de Charles Perrault (1697). Le groupe partira sur les traces de ce petit garçon et de ses 6 frères et sœurs perdus dans la forêt et promis à une mort certaine.

Le but de cette journée est de partager un bon moment autour de la voix et d’une histoire. « Nous avons chacun un potentiel à exploiter et souvent on ne le sait pas. Les jeux que je proposerai inviteront les participants à parler, à chanter, à s’affirmer dans un groupe, à donner de la voix. Ce sera un chœur de lecteurs où chacun sera attentif aux autres » explique la comédienne qui a déjà réalisé cet atelier.

C’est une initiation à la lecture à haute voix avec des jeux musicaux et une approche à la fois ludique et poétique. Nous nous servirons de notre corps comme d’un instrument de musique

Rozenn Fournier - Comédienne

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du festival des écritures théâtrales jeunesse, manifestation participative qui se déroule autour du 1er juin 2023 partout en France. Cette année, l’autrice associée est Caroline Stella autour du thème réjouissance, ça pousse.

Rendez-vous samedi 3 juin de 10h à 15h à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Prévoir son pique-nique.

Plus d’informations sur www.la-bibliothèque.com
Sur inscription au 02 28 25 25 25.