Partager avec

Nature - Vie associative

Une journée citoyenne pour faire le propre

Publié le | Mis à jour le

Évènement désormais incontournable de la rentrée, la Journée citoyenne de la propreté rassemblera les 15 et 16 septembre de nombreuses initiatives associatives pour prendre soin de son quartier. Avec un mot d’ordre : la propreté est l’affaire de toutes et tous.

Coordonnées par la Ville et soutenues logistiquement par Nantes Métropole, ces initiatives citoyennes visent à redonner un coup de propre à son quartier. Fournis gratuitement en sacs et matériel de ramassage, les citoyennes et citoyens déambulent à travers rues et chemins pédestres, selon un parcours défini par l’association, pour ramasser les déchets visibles, non encombrants et non dangereux.

Les lieux de ramassage dans les quartiers

À la Longère, une journée zéro déchet

La journée du 16 septembre sera également l’occasion de découvrir la démarche zéro-déchet. Organisée par la Ville de Saint-Herblain et Nantes Métropole, ainsi que les associations Ensemble au Tillay et Ecopole, la journée proposera plusieurs animations pour en savoir plus sur le gaspillage, les solutions pour réduire ses déchets à la source…

  • 9h30-11h : Opération de nettoyage du parc et des alentours ;
  • 11h-12h30 : Autopsie des poubelles et animation de sensibilisation sur le temps de dégradation de déchets dans la nature ;
  • 12h-15h : Pique-nique zéro déchet et animation anti gaspi avec la fabrication et dégustation de smoothies à l’aide d’un vélo mixeur ;
  • 13h30 – 16h30 : Informations, conseils et jeux pédagogiques sur la réduction des déchets, atelier de fabrication de beewraps (emballage alimentaire réutilisable).