Partager avec

Exposition

Chloé Cruchaudet

Publié le

Chloé Cruchaudet, née à Lyon en 1976, est une autrice de bande dessinée talentueuse. Son enfance au milieu des livres du passé de ses parents bouquinistes lui donne le goût de la littérature et de l’histoire.

Formée à l’architecture, puis aux arts graphiques à l’école Émile Cohl, Chloé Cruchaudet poursuit son cursus en intégrant l’école des Gobelins en cinéma d’animation. Son entrée dans le monde professionnel se fait d’abord avec des séries et films d’animation, notamment Ernest et Célestine et Avez-vous déjà vu…

Elle développe en parallèle des projets personnels en ayant en tête d’ « un jour réussir à faire ma bande dessinée”. Chloé Cruchaudet publie son premier album Groenland Manhattan aux éditions Delcourt en 2008. Dès celui-ci, elle est reconnue et multi récompensée par la critique et le public. Outre ses albums, Mauvais Genre, La Poudre d’escampette, La croisade des innocents, Les belles personnes, Céleste …., elle participe à des créations collectives tels que le feuilleton dessiné Les Autres Gens.

Les différents récits de l’autrice s’inspirent principalement de faits réels, d’anecdotes, des petites histoires qui font la grande. Elle sait s’en éloigner et y insuffler humour et poésie. Si Chloé Cruchaudet aime explorer l’âme humaine à travers les destinées individuelles, elle aime aussi interroger sa technique et la faire évoluer. Son dessin est toujours au service du récit.

Ainsi dans Les belles personnes, elle fait appel à différentes techniques en regard de la personnalité croquée… Avec Céleste, elle passe au tout numérique et réalise l’album à l’Ipad.

L’exposition proposée par la Bibliothèque est l’occasion de découvrir et d’explorer la richesse graphique de son univers.

Samedi 27 avril

17h30 : visite commentée avec un bibliothécaire

Mercredi 22 mai

17h30 : visite commentée par un bibliothécaire