Partager avec

Exposition

Cycle d’exposition sur les herbiers

Publié le | Mis à jour le

Expositions réalisées par le Muséum de la métropole de Nantes

 “Herb’ en Loire”

Exposition itinérante

Comment ne pas retomber en enfance devant ces planches d’herbiers ? Retrouvés dans des muséums, dans des écoles ou dans le fond des greniers, ces feuillets de plantes, et autres collections étonnantes de graines, champignons, algues, mousses, bois sont de véritables trésors. Ils racontent l’histoire de ces hommes passionnés et amoureux des végétaux, ces savants partis en expéditions à la recherche de nouvelles espèces…
Lancé en octobre 2015 et piloté par l’Université d’Angers, le projet Herb’ en Loire a permis de recenser de nombreux herbiers conservés par les institutions et les particuliers dans la région des Pays de la Loire. Une matière première prometteuse pour les historiens et les botanistes ! Cette exposition fait le bilan de cet inventaire considérable et montre le grand intérêt historique et scientifique de ce patrimoine.

À l’intérieur de la Longère

 

« Explorations d’un territoire »

Herbier photographique de Carole Renard

Carole Renard utilise d’anciens procédés photographiques pour réaliser des séries de plantes. À partir des herbiers du Muséum d’histoire naturelle de Nantes, elle crée des diptyques en partant à la recherche des plantes présentes sur ces planches afin de créer des ponts entre passé et présent. « J’ai parcouru villes et villages, en ayant la joie de retrouver les plantes que j’avais sélectionnées, quasiment au même endroit ou à quelques villages près, tout en me sentant accompagnée par les botanistes d’antan. »

Dans le parc

 

Vernissage de l’exposition : vendredi 19 septembre à 19h

 

Atelier botanique et cyanotope : samedi 20 septembre de 15h à 18h

Journées du Patrimoine

Découvrez l’ensemble de la programmation des Journées du Patrimoine à Saint-Herblain.