
Exposition
Exposition Magali Le Huche – Illustration jeunesse et bande dessinée
Publié le
Née en 1979 en région parisienne, l’auteure et illustratrice Magali Le Huche suit des ateliers de dessin dès ses 4 ans. De 1999 à 2004, elle enchaîne sur des études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, où elle a l’occasion de suivre les ateliers de Claude Lapointe.
Elle fait ensuite une entrée dans l’édition jeunesse sur les chapeaux de roues : trois de ses projets de diplôme sont édités ! Parmi eux, Les Sirènes de Belpêchao obtient le prix Sorcières en 2006.
En parallèle, elle crée avec d’autres anciennes élèves de Strasbourg l’association Ô Mazette, qui lui permet d’organiser des expositions et des ateliers pour enfants. Illustratrice prolifique, sa bibliographie compte plus d’une centaine de titres et plusieurs héros d’albums jeunesse récurrents, comme Jean-Michel le Caribou, Non-Non l’ornithorynque ou Paco le chien mélomane. Mais on la retrouve aussi sur le terrain de la bande dessinée, comme en témoignent les adaptations des romans de Marie Desplechin (Verte, Pome et Mauve, chez Rue de Sèvres en 2017–2018) et de Clémentine Beauvais (Les Petites Reines, chez Sarbacane en 2023, prix Fauve spécial du grand jury jeunesse d’Angoulême en 2024).
En 2021, elle obtient le prix Pépite BD du Salon du livre de Montreuil pour Nowhere girl, une BD parue chez Dargaud, dans laquelle elle raconte ses années de phobie scolaire et d’adoration des Beatles.
Littérature jeunesse, adaptations de romans et autobiographie, c’est assurément une artiste à multiples facettes !
Vernissage et concert dessiné le vendredi 17 octobre à 19h en présence de l’artiste.
Festival Herbulles
Du 13 au 25 octobre, la Ville de Saint-Herblain et ses partenaires organisent le festival Herbulles consacré à la bande-dessinée et à l’album jeunesse. Au programme : rencontres avec des autrices et auteurs, ateliers, projections, expositions…