
Conférence-débat-rencontre
Géopolitique : le retour des empires ?
Publié le
Le multilatéralisme est en crise. Les organisations internationales comme l’ONU peinent à agir face à l’unilatéralisme dont font preuve les États-Unis, la Chine et la Russie. Pour les dirigeants de ces États, la force et la contrainte constituent les nouvelles manières de régir leurs relations internationales. Guerres d’invasions, d’annexions, cyberattaques, sabotages, provocations militaires, corruptions, présence massive dans les institutions internationales, fake news… les faits et gestes de certains États traduisent leur insatiable désir de puissance. Ainsi, n’assiste-t-on pas au retour de la géopolitique, autrement dit des rapports de force liés à la détention de territoires ? De par leur histoire, la Chine, les États-Unis et la Russie, se considèrent toujours comme des empires manifestant de façon continue leur souhait de domination. Quelles sont les racines historiques et idéologiques de cet appétit ? Dans quels domaines la compétition géopolitique se déploie-t-elle ?
Retransmission en direct : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.
Traduction en langue des signes française : Pour bénéficier d’une traduction des échanges sur place et en direct, contactez le service communication au plus tard 10 jours avant la date du débat.