Conférence-débat-rencontre
L’égalité femme-homme s’arrête-t-elle au porte-monnaie ?
Publié le | Mis à jour le
Alors que l’égalité entre les sexes progresse, un sujet reste encore peu exploré : l’argent. De l’écart salarial aux inégalités patrimoniales, de la précarité professionnelle à la dépendance financière dans le couple, les femmes restent globalement moins riches… partout dans le monde. Une réalité qui s’observe tout au long de la vie : de l’argent de poche à la retraite. Ces écarts économiques sont parfois invisibles, mais leurs effets sont profonds : ils limitent l’autonomie, renforcent les inégalités, et peuvent devenir une forme de violence silencieuse — la violence économique — encore peu reconnue en droit, mais bien réelle dans les faits. Partage inégal des dépenses, carrières freinées par la maternité… Quels mécanismes fabriquent et entretiennent ces inégalités ? Pourquoi perdurent-ils et que disent-ils de notre société ? Comment repenser les modèles, interroger les politiques publiques, et faire de l’autonomie économique des femmes un enjeu démocratique ?
Pour en débattre :
- Hervé Gransart, président de l’association SOlidarité femmeS Loire-Atlantique ;
- Lucile Peytavin, historienne spécialiste des droits des femmes, autrice du livre « Le coût de la virilité » et membre de l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes (Fondation des femmes) ;
- Marie-Lahya Simon, créatrice du podcast et du compte Instagram A parts égales et autrice du livre « Ils vécurent heureux… et prirent un compte commun ».
Un débat animé par Mathilde Chevré, journaliste.
Retransmission en direct : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.
Traduction en langue des signes française : Pour bénéficier d’une traduction des échanges sur place et en direct, contactez le service communication au plus tard 10 jours avant la date du débat.