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Agent d’accueil des équipements sportifs (H/F)

Publié le

Direction des Jeunesses, des Sports et de l'Actionsocioculturelle, Service Sports.

Contexte

La Direction des Jeunesses, des Sports et de l’Action Socioculturelle que vous êtes amené à intégrer, a en charge le développement de la pratique sportive, la gestion des équipements sportifs communaux, ainsi que la coordination de l’action socioculturelle et l’accompagnement aux jeunesses.

Au service de l’accomplissement personnel, du vivre ensemble et de la citoyenneté, les missions portées s’inscrivent dans la politique éducative de la Ville et renforcent naturellement la cohésion sociale dans notre commune au travers de forts projets développés en matière de sports pour tous, de jeunesses et de vie associative et socioculturelle.

Cette direction se décompose en 2 services auxquels s’associe une cellule de gestion ressource : le service action socioculturelle et jeunesses et le service des sports dont vous dépendrez hiérarchiquement.

Ce dernier se décompose en 3 grands pôles ; un pôle « équipements sportifs » en charge de l’entretien et la maintenance des équipements sportifs, un pôle « animation sportive » en charge de la proposition de l’offre sportive communale (parcours EPS, stages sportifs, écoles multisports, sports quartiers), et un pôle « piscines » en charge de l’animation et de la surveillance des piscines municipales, que vous serez amené à intégrer.

Découvrir Saint-Herblain

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Missions

Sous l’autorité du responsable du pôle « piscines », vous participez à la mise en œuvre de la politique sportive portée par l’équipe municipale. Au travers de vos fonctions d’accueil et de sécurité des publics accueillis, vous contribuez à la qualité du service public attendu au sein des équipements sportifs municipaux. Les missions d’entretien ménager parallèlement confiées concourront quant à elles, tant à la préservation du patrimoine bâti sportif municipal qu’à l’assurance du respect des conditions hygiénistes réglementaires nécessaires à l‘ouverture de ces deux établissements de bain aux différents publics.

De plus, dans un contexte d’interrogation des méthodologies de travail de l’unité « Accueil et Entretien » dont vous dépendrez, vous serez amené à contribuer à la mise en œuvre d’un nouveau protocole de maintenance, d’entretien et d’hygiène des piscines municipales.

Accueil et information des usagers :

  • Recevoir les différents publics, les renseigner sur les activités proposées et réguler leurs flux ;
  • Tenir le standard téléphonique ;
  • Participer à la gestion de la signalétique et de l’affichage des informations réglementaires ;
  • Encaisser les droits d’entrée(s), appliquer la tarification en vigueur et contrôler les conditions d’accès à la gratuité ;                                                

Surveillance de la sécurité des usagers et des installations :

  • Assurer l’ouverture et la fermeture des équipements, ainsi que leur mise sous alarme ;
  • Sensibiliser les usagers au respect des règlements et consignes de sécurité en vigueur (règlement intérieur, POSS, règles ERP …) ;
  • Contrôler l’usage des espaces vestiaires ;
  • Gérer les conflits usagers ;
  • Détecter les anomalies des équipements et les risques d’accidents ;
  • Intervenir rapidement en cas d’urgence et alerter les services de secours ;
  • Rendre compte des situations à sa hiérarchie et consigner les incidents ;                                             

Entretien et maintenance des installations :

  • Contrôler régulièrement l’état de propreté des locaux et procéder à leur désinfection selon les protocoles de nettoyage établis ;
  • Utiliser les produits et matériels d’entretien en tenant compte de la spécificité des matériaux traités ;
  • Intervenir sur des problèmes de fonctionnement général (casiers, hygiène …) ;
  • Nettoyer le matériel pédagogique des piscines ;
  • Participer aux vidanges techniques;
  • Trier et évacuer les déchets courants ;

Évaluation de l’action publique :

  • Concourir à la rédaction du rapport d’activités du service en tenant à jour les tableaux de bord et indicateurs prédéfinis ;
  • Participer à l’interrogation et l’évolution du schéma directeur des activités physiques et sportives (SDPAS) ;
  • Contribuer aux processus d’achats/approvisionnements (aide à la gestion des stocks, avis sur les matériels et produits utilisés).

Profil

Connaissance des principes de l’action publique, organisation de l’administration, fonctionnement des collectivités, circuits de décision ;

Approche des politiques sportives et du cadre réglementaire des activités physiques et sportives (Code du sport, normes sportives …) ;

Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité des piscines (FMI, protocoles d’hygiène et d’entretien, procédé d’alerte des secours …) ;

Maîtrise des techniques de nettoyage des locaux et d’entretien des matériels ;

Méthodes de collecte des données et tenue de tableaux de bord ;

Maîtrise des outils informatiques  (suite Office) et logiciels de caisse (Kézia 2, Casio…) ;

Qualités rédactionnelles ;

Dynamisme, qualités relationnelles et sens du service public ;

Ponctualité, rigueur et sens de l’organisation ;

Disponibilité, réactivité et adaptabilité ;

Esprit d’équipe et aptitude à travailler en transversalité ;

Discrétion ;

Permis B, diplôme de secourisme et savoir nager (25m) recommandés ;

Expérience significative sur un poste similaire appréciée

Renseignements

Rémy Faurie – Responsable du Pôle « Piscines »

02 28 25 23 45 ou 06.18.42.19.71

sports@saint-herblain.fr

Informations complémentaires

Conditions de travail :

Poste à temps complet  – régime de 36h hebdomadaires avec 5 jours de RTT annuels

Organisation du travail selon un cycle de 4 semaines, dont 1 semaine du soir et 1 semaine de week-end

Poste non-éligible au télétravail

Nos avantages :

 -Une participation à la mutuelle et prévoyance

-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)

-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)

-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

 Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 01 mars 2026.

 Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

 Cadre d’emplois des Adjoints techniques territoriaux – Filière technique – Catégorie C.

 Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser  par mail à contact@saint-herblain.fr.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Date limite de candidature : 10 janvier 2026