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Agent d’accueil des équipements sportifs (H/F)

Publié le | Mis à jour le

Direction des Jeunesses, des Sports et de l’Action Socioculturelle, Service des sports.

Contexte

La Direction des Jeunesses, des Sports et de l’Action Socioculturelle que vous êtes amené à intégrer, a en charge le développement de la pratique sportive, la gestion des équipements sportifs communaux, ainsi que la coordination de l’action socioculturelle et l’accompagnement  aux jeunesses.

Au service de l’accomplissement personnel, du vivre ensemble et de la citoyenneté, les missions portées s’inscrivent dans la politique éducative de la Ville et renforcent naturellement la cohésion sociale dans notre commune au travers de forts projets développés en matière de sports pour tous, de jeunesses et de vie associative et socioculturelle.

Cette direction se décompose en 2 services auxquels s’associe une cellule de gestion ressource : le service action socioculturelle et jeunesses et le service des sports dont vous dépendrez hiérarchiquement.

Ce dernier se décompose en 3 grands pôles : un pôle « équipements sportifs » en charge de l’entretien et la maintenance des équipements sportifs, un pôle « développement sports » en charge de la proposition de l’offre sportive communale (parcours EPS, stages sportifs, écoles multisports, sports quartiers), et un pôle « développement des activités aquatiques » en charge de l’animation et de la surveillance des piscines municipales, que vous serez amené à intégrer.

Découvrir Saint-Herblain

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Missions

Sous l’autorité du responsable du pôle « équipements sportifs », vous participez à la mise en œuvre de la politique sportive portée par l’équipe municipale. Au travers de vos fonctions d’accueil et de sécurité des publics accueillis, vous contribuez à la qualité du service public attendu au sein des équipements sportifs municipaux. Les missions d’entretiens ménagers parallèlement confiées concourront quant à elles, tant à la préservation du patrimoine bâti sportif municipal qu’à l’assurance du respect des conditions hygiénistes réglementaires nécessaires à l‘ouverture de ces deux établissements de bain aux différents publics.

De plus, dans un contexte d’interrogation des méthodologies de travail du service des sports, vous serez amené(e) à contribuer à la mise en place d’une nouvelle organisation du service ainsi qu’à la définition d’un protocole de maintenance, d’entretien et d’hygiène des piscines  municipales.

Accueil et information des usagers :

 Recevoir les différents publics, les renseigner sur les activités proposées et réguler leurs flux

Tenir le standard téléphonique

Participer à la gestion de la signalétique et de l’affichage des informations réglementaires

Encaisser les droits d’entrées, appliquer la tarification en vigueur et contrôler les conditions d’accès à la gratuité                                                   

Surveillance de la sécurité des usagers et des installations : 

Assurer l’ouverture et la fermeture des équipements, ainsi que leur mise sous alarme

Sensibiliser les usagers au respect des règlements et consignes de sécurité en vigueur (règlement intérieur, POSS, règles ERP, etc.)

Contrôler l’usage des espaces vestiaires

Gérer les conflits usagers

Détecter les anomalies des équipements et les risques d’accidents

Intervenir rapidement en cas d’urgence et alerter les services de secours

Rendre compte des situations à sa hiérarchie et consigner les incidents                                               

Entretien et maintenance des installations : 

Contrôler régulièrement l’état de propreté des locaux et procéder à leur désinfection selon les protocoles de nettoyage établis

Utiliser les produits et matériels d’entretien en tenant compte de la spécificité des matériaux traités

Intervenir sur des problèmes de fonctionnement général (casiers, hygiène …)

Nettoyer le matériel pédagogique des piscines

Participer aux vidanges techniques

Trier et évacuer les déchets courants

Évaluation de l’action publique :

Concourir à la rédaction du rapport d’activités du service en tenant à jour les tableaux de bord et indicateurs prédéfinis

Participer à l’interrogation et l’évolution du schéma directeur des activités physiques et sportives (SDPAS)

Contribuer aux processus d’achats/approvisionnements (aide à la gestion des stocks, avis sur les matériels et produits utilisés, etc.)

Profil

Connaissance des principes de l’action publique, organisation de l’administration, fonctionnement des collectivités, circuits de décision

Approche des politiques sportives et du cadre réglementaire des activités physiques et sportives (Code du sport, normes sportives, etc.)

Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité des piscines (FMI, protocoles d’hygiène et d’entretien, procédé d’alerte des secours, etc.)

Maîtrise des techniques de nettoyage des locaux et d’entretien des matériels

Méthodes de collecte des données et tenue de tableaux de bord

Maîtrise des outils informatiques  (suite Office) et logiciels de caisse (Kézia 2, Casio, etc.)

Qualités rédactionnelles

Dynamisme, qualités relationnelles et sens du service public

Ponctualité, rigueur et sens de l’organisation

Disponibilité, réactivité et adaptabilité

Esprit d’équipe et aptitude à travailler en transversalité

Discrétion

Permis B, diplôme de secourisme et savoir nager (25 m) recommandés

Expérience significative sur un poste similaire appréciée.

Renseignements

Rémy Faurie – Responsable du pôle piscines

06.18.42.19.71

Vincent Nicol – Responsable du service des sports

02.28.25.22.51

Informations complémentaires

Conditions de travail

Poste à temps complet  – régime de 36h hebdomadaires avec 5 jours de RTT annuels

Organisation du travail selon un cycle de 4 semaines, dont 1 semaine du soir et 1 semaine de week-end

Poste non-éligible au télétravail

Nos avantages

– Une participation à la mutuelle et prévoyance

– Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

– Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)

– Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

– Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)

– Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 8 septembre 2025.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des Adjoints techniques territoriaux – Catégorie C.

 Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser  par mail à contact@saint-herblain.fr.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Date limite de candidature : 1er août 2025