Partager avec

Animateur de proximité (H/F)

Publié le | Mis à jour le

Direction de la Prévention et de la Règlementation, Service prévention de la délinquance.

Contexte

La Direction de la prévention et de la réglementation assure principalement la mise en œuvre de la réglementation issue des pouvoirs de police du maire.

Elle remplit aujourd’hui une triple mission, au sein de trois services : Tranquillité publique et réglementation, Prévention de la délinquance et État-civil et cimetières.

La première est d’assurer la sécurité et la tranquillité dans la Ville. Pour parvenir à cet objectif, la ville met au service des Herblinois et Herblinoises une équipe de police municipale, chargée d’effectuer des patrouilles de sécurisation et de l’îlotage, d’assurer le maintien du bon ordre sur le domaine public, ainsi que la sécurisation des manifestations. La police municipale mène également des actions de prévention et d’accompagnement dans la gestion des conflits de voisinage. La direction compte de surcroît une équipe d’animateurs de proximité dédiés à la prévention de la délinquance (notamment des mineurs), qui assurent des animations dans les établissements scolaires, des prospections et animations dans l’espace public au contact des publics jeunes, mais aussi un suivi renforcé des situations individuelles repérées à risque. Tous travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs chargés d’œuvrer dans le champ de la protection de l’enfance, la prévention de la délinquance, et l’éducation au sens large. Enfin, la direction pilote l’astreinte municipale et le plan communal de sauvegarde, le Maire ayant l’obligation de protéger sa population en cas de crise survenant sur le territoire communal.

La deuxième mission consiste à appliquer la réglementation liée à l’occupation du domaine public et à garantir la sécurité dans les établissements recevant du public (ERP). Il s’agit, d’une part, de règlementer les autorisations d’occupation du domaine public (manifestations, travaux), gérer les commerces non sédentaires (marchés, restauration rapide) et percevoir les redevances qui y sont liées ; s’y ajoutent la gestion de la TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure) et le suivi des professions règlementées (débits de boissons). D’autre part, les ERP privés et communaux font l’objet d’un contrôle de leur conformité à la règlementation incendie (équipements, configuration intérieure et extérieure, formation des personnels). Une politique de formation obligatoire des agents (plan quinquennal), et d’accompagnement des responsables des établissements municipaux est en outre développée par le Pôle ERP.

La troisième mission de la direction relève des obligations du maire en matière d’état civil, de formalités administratives et de police des funérailles et des cimetières. Posséder une identité est un droit humain fondamental qui permet à chaque individu de pouvoir jour de l’ensemble de ses droits. En ce sens, l’état civil est le service public chargé de dresser les actes de naissances, de mariage et de décès, d’assurer la mise à jour de ces actes, de veiller à la conservation des registres et de délivrer aux usagers copies et extraits d’actes. Les formalités administratives délivrent les titres d’identité (carte d’identité, passeports), les titres de transport (TAN et Aleop) et assurent également un ensemble de missions réglementaires (ADA – attestations d’accueil-, recensement, inscription sur les listes électorales, changement de résidence, légalisation de signature, certifié conforme, certificat de vie/ vie commune et retrait d’actes d’état civil). Le service a également en charge la gestion administrative et technique des deux cimetières herblinois : l’Orvasserie et le Tillay.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

Dans le cadre de vos missions, vous assurerez une présence de proximité dans les quartiers et exercerez un rôle de régulation et de médiation dans les espaces publics : prospections sur l’ensemble du territoire et faciliterez le lien entre les habitants et l’institution (notamment les jeunes), en rendant compte des éléments repérés.

De plus, vous serez amené à réguler les conflits d’usage dans l’espace public par des techniques d’animation et/ou de médiation ; vous assurerez une veille sociale et technique et relèverez à ce titre les dysfonctionnements ou dégradations, vous les signalerez et informerez les requérants de la suite donnée.

Vous saurez rendre compte à votre hiérarchie et ferez remonter vos observations et les interventions réalisées lors des temps de présence dans les quartiers.

Par ailleurs, vous contribuerez au suivi des jeunes repérés à risque de délinquance en exerçant un suivi des jeunes à risque de délinquance en lien avec des partenaires ; vous participerez aux dispositifs de suivi des jeunes repérés.

Enfin vous créerez des contenus d’animation, les animerez en fonction des besoins identifiés, et en ferez les bilans. Vous mènerez des animations ponctuelles et/ou permanentes attractives et structurantes en direction des publics jeunes (11 -17 ans et 18-25 ans) : dans les établissements scolaires, sur l’espace public, en lien avec les partenaires, pendant les temps forts organisés par la Ville.

Votre capacité d’adaptation sera nécessaire pour pouvoir répondre aux différents contextes et aux besoins des publics ; vous proposerez des actions en cohérence avec les attentes et les axes du projet jeunesse visant à soutenir l’autonomie du jeune, et ceux relatif au développement de la politique de prévention de la délinquance notamment en prévention primaire et secondaire.

Enfin vous évaluerez les actions menées et proposerez des pistes d’évolution.

Profil

Vous maitrisez les techniques d’animation et avez un savoir-faire spécifique en matière d’animation sur les volets sportifs, culturels, artistiques…

Vous savez mener un projet d’animation et en objectiver les besoins en amont.

Vous jouerez un rôle actif dans les projets menés.

Vous possédez une connaissance et expérience du travail de rue et sur l’espace public et avez déjà exercé des missions auprès des jeunes éloignés des dispositifs classiques.

Vous possédez des qualités d’écoute, d’empathie, de conseil, de médiation, de négociation, notamment avec une expérience forte auprès des jeunes et saurez identifier leurs besoins.

Ce poste requiert une vraie capacité de prise de distance par rapport à des situations individuelles de jeunes.

Une bonne connaissance des outils numériques et des réseaux sociaux (notamment dans le cadre du dispositif des « promeneurs du net ») serait appréciée.

Votre réactivé, sens de l’initiative et de l’innovation seront appréciés.

Renseignements

Jessie Razes, Responsable du service Prévention de la délinquance au 02 28 25 23 59.

Informations complémentaires

Particularités du poste :

Fonctionnement du service du lundi au samedi. Modification des horaires de fonctionnement en fonction des besoins repérés sur le territoire.

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des Animateurs Territoriaux Catégorie B.

Date limite de candidature : 30 avril 2024 (inclus).