Partager avec

Apprenti achat durable (H/F)

Publié le | Mis à jour le

Direction des Ressources Stratégiques, Service commande publique et performance.

Contexte

Le service Commande publique et performance des achats est composé de huit personnes réparties en deux pôles. Le pôle commande publique accompagne les directions de la Ville dans l’instruction de leurs marchés publics. Le pôle performance des achats réalise les achats en mobiliers / équipements transversaux à la collectivité, d’une part, et pilote/accompagne des projets en lien avec l’achat durable et la politique d’achats de la Ville (marchés à enjeux développement durable, cartographie des achats, vente aux enchères, inventaire physique…).

Depuis 2024, la Ville s’est dotée d’une Feuille de route des achats durables venant légitimer et renforcer les efforts réalisés depuis plusieurs années en la matière. Pour poursuivre et accompagner la démarche et son déploiement au sein de la collectivité, la Ville souhaite accueillir un(e) apprenti(e) pour participer au déploiement de cette première édition de la Feuille de route herblinoise des achats durables.  

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

Participer à la mise en régularité de la Ville avec les contraintes légales liées à l’achat durable (loi AGEC, loi Climat et Résilience)

Mettre en œuvre et participer au déploiement de la Feuille de route au sein de la Collectivité en lien avec les deux pôles du service et tout particulièrement le pôle performance des achats (recherches sur certaines familles d’achat objet de la feuille de route en soutien des directions opérationnelles, accompagner la mise en place de plans d’obsolescence, gestion de la fin de vie des biens, recherches sur les considérations sociales et environnementales à intégrer dans les achats de la Ville).

Créer des outils pour accompagner les directions opérationnelles dans la concrétisation de la feuille de route (clausier type pour les contrats, cadre de réponse pour les candidats aux marchés publics, sourcing, guide)

Imaginer et mettre en place une démarche et des outils de suivi et de bilan de la Feuille de route (recherches sur les indicateurs appropriés, gestion de la donnée, outils et supports de communication notamment)

Créer et participer aux actions de sensibilisation autour de la culture de l’achat durable auprès des Directions (éco-évènements, formations internes, veille juridique et technique)

Profil

Diplôme

  • Etudes supérieures (Licence ou master) avec une spécialisation autour de l’achat public et/ou du développement durable (avec un volet achat)

 Compétences et qualités

  • Goût pour le travail en équipe et en mode projet
  • Curiosité et innovation
  • Méthodique et organisé, esprit de synthèse et d’analyse
  • Rigueur et qualités rédactionnelles
  • Vous savez faire preuve d’initiative, d’autonomie et de discrétion professionnelles.

Renseignements

Madame Alizée GUILLARD , Responsable du service Commande publique et performance des achats au 02 28 25 21 89

Informations complémentaires

Date de prise de poste : 1er septembre 2025

Date limite de candidature : 28 mai 2025