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Conseiller numérique (H/F)

Publié le | Mis à jour le

Direction Citoyenneté et Usagers, Service relations aux usagers et médiation numérique.

Contexte

Le Service relation aux usagers et médiation numérique est composé de 16 agents et comprend le Pôle accueil et accompagnement numérique ainsi que le Pôle courrier.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, sous la responsabilité du responsable de Service vous inscrivez vos interventions dans une offre composée de différents types d’accompagnements qui se distinguent et se complètent.

Dans ce contexte, vous travaillez en étroite collaboration avec les agents d’accueil qui accompagnent les usagers sur un premier niveau d’intervention (utilisation du matériel, aide à la navigation web) dans les 4 espaces numériques implantés dans les pôles de services publics, les agents qui animent l’espace France services implanté au carré des services (aide aux démarches).

Vous accompagnez les usagers individuellement ou en collectif dans différents lieux comme les pôles de services publics de l’Hôtel de Ville, du Carré des services, du Sillon, et les centres sociaux culturels.

Vous accompagnez l’usager prioritairement dans la prise en main d’un équipement informatique, la gestion des courriels, la création et le stockage de contenu numérique, la navigation internet, les bases de traitement de texte l’environnement et le vocabulaire numérique, l’installation d’applis utiles sur smartphone….

Vous accompagnez également les usagers qui souhaitent découvrir et utiliser les réseaux sociaux et les outils de communication pour échanger avec leurs proches, découvrir et utiliser les plateformes de recherche d’emploi, les ressources en ligne pour réaliser et diffuser un CV, faire leurs déclarations en ligne sur Pôle Emploi, suivre la scolarité de leur enfant à travers des logiciels de gestion de la vie scolaire, utiliser les services en ligne communaux de l’enfance, découvrir et connaître les usages des enfants et adolescents et se sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.

En complément, vous pourrez aider dans  la réalisation des démarches administratives, la création et l’utilisation de sites et espaces personnels des grands services publics et des services publics locaux, la recherche d’un  logement, l’accès à l’offre locale de soin, aux solutions de mobilité et aux activités culturelles et sociales, la sécurisation d’une connexion, la protection des données personnelles, la vérification des informations, la protection contre les arnaques sur internet, le choix d’un équipement ou abonnement internet adapté, la découverte et l’utilisation des sites de petites annonces, des différents modes de paiement en ligne, la découverte des outils et usages du numérique qui permettent de respecter l’environnement, de maîtriser sa consommation d’énergie,

Vous avez pour mission d’appuyer le responsable de service dans la définition des actions à mener en direction du public, de faire des propositions adaptées aux publics rencontrés,

Dans ce cadre, vous êtes également amené à animer des séances de travail avec les professionnels qui œuvrent auprès des publics en recherche d’accompagnement numérique conduisant ainsi à créer des contenus spécifiques de manière à mieux calibrer vos interventions en direction des usagers. Vous êtes donc en capacité de bien identifier les métiers concernés par les enjeux de l’inclusion numérique, de travailler avec les acteurs internes et externes à la collectivité.

Vous êtes en capacité de mobiliser les ressources pour animer ces temps intervention, de rédiger et mettre en forme des contenus pédagogiques, de sensibiliser à un usage citoyen et critique du numérique (lutte contre les fausses informations, vérification des sources, protection des données personnelles…)

Dans le cadre de l’exercice de vos missions, vous êtes amené à :

  • avoir une vision globale des domaines d’activité impliquant des démarches numériques (communes, institution, démarches en ligne…)
  • assurer la veille sur les différents sujets, les différentes pratiques et services proposés par les communes et les administrations)
  • faire preuve d’initiative et être force de proposition
  • analyser et répondre aux besoins des usagers,
  • présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles,
  • rediriger les usagers vers d’autres structures,
  • promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique…),
  • conclure des mandats avec Aidants Connect,
  • organiser et animer des ateliers thématiques,
  • produire des supports pédagogiques en direction des usagers,
  • imaginer et proposer des formats d’accompagnement adaptés.
  • fournir les éléments de suivi sur votre activité,
  • garant des pratiques harmonisées entre les différents services de la Ville

Profil

Vous êtes formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d’une formation de 105 heures au minimum à 420 heures maximum.

  • pédagogie, capacité d’adaptation à différents publics,
  • qualités relationnelles, sens du service public, capacité à travailler en réseau,
  • capacité à s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit,
  • une aisance dans l’utilisation des outils numériques et une connaissance des usages est appréciée,
  • une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus,
  • titulaire du permis B.

Renseignements

Arnaud Scala, Responsable du Service relations aux usagers et médiation numérique 02 28 25 23 06 ou 06 18 25 43 49 / arnaud.scala@saint-herblain.fr

Informations complémentaires

Nos avantages :

 -Une participation à la mutuelle et prévoyance

-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)

-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)

-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

 Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er novembre 2025

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des adjoints administratifs et rédacteurs-Catégorie C et B.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser  par mail à contact@saint-herblain.fr.

ET
Pour postuler, vous devez obligatoirement également vous inscrire sur la plateforme nationale :
https://appconseiller-numerique.gouv.fr/candidature/conseiller/new 

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Date limite de candidature : 22 août 2025