Partager avec

Responsable du pôle politique documentaire et gestion des collections (H/F)

Publié le

Direction des Affaires Culturelles, Service la bibliothèque.

Contexte

La Bibliothèque est le réseau de lecture publique de la Ville de Saint-Herblain. Il est composé de 5 équipements répartis sur les 4 grands quartiers de la commune. Tant pour le service posté que pour la gestion documentaire, l’organisation est raisonnée en réseau. Ainsi, si chacun des équipements a une coloration assurant une complétude documentaire à l’échelle du réseau, les acquisitions sont articulées de manière centralisée avec une orchestration confiée au responsable du pôle politique documentaire et gestion des collections. De ce fait, ce dernier assure à la fois une mission managériale verticale auprès des gestionnaires de son pôle et une mission transversale auprès des agents du service concernés par un suivi de fonds documentaires.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

Sous l’autorité directe de la responsable de service, vous êtes responsable de la conception et de la mise en œuvre de la politique documentaire du réseau de lecture publique.
Membre du collectif de direction, vous contribuez au management général de l’équipe et participez à la conduite, l’ajustement et l’évaluation du projet de service.
En qualité de responsable de pôle, vous encadrez l’activité directe d’une équipe de 9 personnes composée de gestionnaires de collections dont une coordonnatrice ludique et vous pilotez l’activité documentaire en transversalité auprès d’une vingtaine de responsables de fonds documentaires répartis sur le réseau.
Enfin, en tant que référent transversal en charge de la transition écologique au sein du service, vous animez une réflexion active sur le sujet, dans le cadre des enjeux portés par la collectivité et la filière du livre et de la lecture en particulier.

Participation au management du service
Vous coordonnez et mobilisez des équipes en transversalité : dialoguer, donner du sens, répartir les activités, formaliser des objectifs et une méthode de travail, évaluer.
Vous assurez le suivi budgétaire documentaire du service (budget annuel autour de 265 000 euros) et coordonnez le montage des marchés documentaires en lien avec la responsable du Pôle administration générale.
Vous pilotez l’activité des bibliothécaires, responsables d’acquisition et de médiation sur le réseau.
Vous coordonnez l’activité des agents soutenant l’activité documentaire pour une mise en œuvre fluide et réactive du service documentaire à l’usager, en lien avec les responsables de pôle et d’unités.
Vous organisez la mise en œuvre et coordonnez les chantiers documentaires annuels communs à l’ensemble des sites, en lien avec la Responsable du Pôle Administration générale.

Mise en œuvre de la politique documentaire et la médiation des ressources
Vous élaborez une stratégie documentaire fondée sur le pluralisme, la diversité, l’accessibilité et l’actualisation des collections ainsi que la complémentarité entre les documents sur supports et nativement numériques, en s’appuyant sur la connaissance du paysage documentaire environnant (dont métropole) et de la population à desservir ;
Vous formalisez les orientations de la politique documentaire dans un document stratégique partagé avec les élus, le personnel et les usagers (Loi Robert).
Vous assurez le pilotage administratif et budgétaire de la politique documentaire en lien avec le ou la responsable du service et la responsable du pôle administratif du service, dans le respect des règles de l’achat public, de la propriété intellectuelle et des conditions d’utilisation des ressources.
Vous pilotez la mise en œuvre et diffusez une évaluation de la politique documentaire, fondée sur des indicateurs conformes aux normes en vigueur ;
Vous pilotez, organisez et régulez le circuit des documents et contenus, dans une logique d’efficacité, d’innovation et d’ergonomie, portant une attention particulière aux enjeux de durabilité d’une part et de qualité de vie au travail d’autre part.
Vous impulsez une démarche innovante de médiation des collections à l’échelle du service, tenant compte des enjeux d’accessibilité, de marketing documentaire et des requalifications de services en cours en lien avec les responsables de pôle services aux publics et animations/communication.

Animation d’une réflexion sur les enjeux de transition écologique appliquée à l’activité documentaire de La Bibliothèque
Connaissance et diffusion des enjeux de la responsabilité sociale des organisations.
Assurer une veille active sur les enjeux du développement durable et responsable et les intégrer dans l’élaboration de l’ensemble des actions de La Bibliothèque en développant sa culture scientifique et technique.
Sensibiliser les équipes et les partenaires/prestataires aux enjeux favorisant un développement durable et responsable.
Veiller à l’application de la loi AGEC et à sa traduction en matière d’achats et d’éliminations documentaires.
Assurer un rôle d’interface sur le sujet en interne et dans le cadre des réflexions métropolitaines sur les enjeux de la filière livre et lecture.

Profil

Connaissance des principes de l’action publique, organisation de l’administration, fonctionnement des collectivités, circuits de décision

Connaissance des politiques culturelles et de lecture publique

Maîtrise des enjeux de la politique documentaire en bibliothèque

Notions de droit de la culture et des bibliothèques : réglementations en vigueur, commande publique.

Compétences managériales et sens du dialogue.

Maîtrise de la méthodologie de projet.

Connaissance des principes d’évaluation : données d’activité, outils d’évaluation qualitatifs ou quantitatifs.

Maîtrise de l’informatique documentaire, d’Internet et des outils et pratiques culturelles numériques·.

Capacité d’organisation et de travail autonome et en équipe.

Capacités d’adaptation.

Créativité et curiosité.

Esprit d’initiative

Esprit d’analyse et de synthèse

Expérience significative en bibliothèque appréciée

Renseignements

Sonia MOURLAN, Responsable du Service au 02 28 25 25 53 ou sonia.mourlan@saint-herblain.fr

Informations complémentaires

Conditions de travail

Poste à temps complet basé à la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland : régime cadres 40h hebdomadaires avec 27 jours de RTT annuels ;

Travail 1 samedi par mois

Nos avantages :

 -Titres restaurant à 8€

-Une participation à la mutuelle et prévoyance

-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des bibliothécaires-Catégorie A.

Date limite de candidature : 10 mai 2024