Partager avec

Responsable du service évaluation et contrôle de gestion en charge du management des risques (H/F)

Publié le

Direction du Secrétariat Général et de l'Observatoire, Service évaluation et contrôle de gestion en charge du management des risques.

Contexte

La Direction du secrétariat général et de l’observatoire (23 agents) regroupe les fonctions destinées à accompagner et sécuriser le processus de décision de la Direction générale et des élus. Elle est rattachée au Directeur général des services et comprend :

  • Un Pôle de gestion administrative et financière – Archives, responsable du secrétariat des élus, de la direction générale, de la direction et de ses services, ainsi que de la documentation et des archives municipales,
  • Le Service juridique et vie des assemblées, incluant également les assurances, l’organisation des scrutins électoraux et du recensement de la population,
  • Le Service contrôle de gestion – évaluation, chargé du contrôle de gestion interne et externe, de l’audit, du management des risques, de l’évaluation des politiques publiques, de l’observation socio-territoriale et de la prospective.

Le Service contrôle de gestion – évaluation regroupe des missions complémentaires qui concourent à satisfaire à une ambition de performance et d’amélioration continue de l’action publique.

Placé sous l’autorité de la directrice, vous assurez la responsabilité du service composé de 3 cadres A de niveau d’expertise élevé (deux en contrôle de gestion, une en évaluation des politiques publiques). Vous bénéficiez de l’appui d’une assistante référente du service au sein du Pôle de gestion administrative et financière.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

Le service a vocation à accompagner et conseiller les décideurs locaux (administration et élus) dans les dossiers à forts enjeux, tant au niveau de la gestion municipale que de la définition ou transformation des politiques publiques. Vous serez spécifiquement en charge de :

Décliner les orientations politiques et stratégiques

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du futur projet de la direction,
  • Définir et piloter la stratégie globale de management des risques de la collectivité
  • Piloter le projet d’automatisation et de valorisation des données d’activités, développer l’analyse partagée des données de contexte, d’activités, de gestion, géographiques…
  • Participer à la gouvernance de la donnée, à la structuration d’un système d’information décisionnel et au déploiement d’outils,
  • Proposer des pistes d’optimisation des recettes et dépenses, participer au dialogue de gestion et aux arbitrages budgétaires,
  • Piloter, les missions d’audits, de contrôle de gestion, internes et externes,
  • Piloter les études et évaluations de l’observatoire de la vie sociale et de l’observatoire citoyen des politiques publiques,
  • Piloter la coordination stratégique de certains contrats d’occupation domaniale.

Piloter l’activité du service, contribuer aux collectifs de travail au sein de la direction et de la ville

  • Proposer et suivre la programmation des activités du service : missions récurrentes ou ponctuelles, projets et études du service découlant du projet de direction ainsi que des principaux documents cadres et schémas directeurs de la collectivité,
  • Produire, analyser et valoriser les indicateurs, tableaux de bord et rapports d’activités du service,
  • Réfléchir à la plus-value de l’intelligence artificielle dans les métiers du service,
  • Assurer une veille juridique et réglementaire dans les domaines du service,
  • Participer à des missions ou projets transversaux dans le périmètre de la direction et de la ville

Profil

Doté d’une formation supérieure et d’une expertise de haut niveau en contrôle de gestion, vous avez développé des compétences pointues dans les domaines du management des risques, de l’analyse data et de l’informatique décisionnelle.

Vous maitrisez la réglementation en vigueur dans votre domaine, les outils de pilotage et d’aide à la décision. Vous savez conduire un projet, travailler en transversalité et développer un cadre partenarial. Vos capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont reconnues. Vous disposez d’une expérience managériale réussie en collectivité territoriale.

Renseignements

Christelle LE CALVE, Directrice du secrétariat général et de l’observatoire – 02 28 25 20 61

Informations complémentaires

Conditions de travail :

 Cycle de travail 40 h (28 jours de RTT) / 5 semaines de congés annuels / Télétravail possible

Nos avantages :

 Une participation à la mutuelle et prévoyance

Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)

Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)

Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

 Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

 Renseignements :

Christelle LE CALVE, Directrice du secrétariat général et de l’observatoire – 02 28 25 20 61

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des attachés territoriaux – Catégorie A

Afin de mieux comprendre votre parcours et compétences acquises, nous vous invitons à joindre également à votre candidature vos 2 derniers entretiens professionnels.

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes, les 3 derniers bulletins de salaire, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH, sont à adresser  par mail à contact@saint-herblain.fr

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité.

Date limite de candidature : 12 janvier 2026