Partager avec

Responsable du service prévention santé au travail (H/F)

Publié le

Direction des Ressources humaines, service prévention et santé au travail.

Contexte

Au sein de la DRH, l’activité du service prévention et santé au travail est centrée sur deux axes de travail prioritaires. D’une part, la mise en œuvre de la politique et la définition de la stratégie de prévention de la Ville et du CCAS de manière à réduire au minimum les risques professionnels et favoriser de bonnes conditions de travail et d’autre part, la gestion et l’accompagnement des situations individuelles complexes (CLM, CLD, maladie professionnelle, AT/MP, etc.) en lien ou non avec des problématiques professionnelles.

Le service prévention et santé au travail travaille en transversalité avec l’ensemble des entités de la DRH, ainsi que les directions et les services de la Ville. Elle a un lien privilégié avec le centre de gestion de Loire-Atlantique à la fois sur le volet prévention et les instances médicales, et entretient des relations étroites avec le médecin du travail. Le service est composé d’un pôle protection sociale de 3 agents, d’une entité prévention de 2 conseillers prévention et d’une assistante sociale du travail.

En tant que responsable du service prévention et santé au travail, vous assurez un rôle stratégique et opérationnel dans le pilotage de l’activité du service. D’une part, vous avez en charge la conception, le pilotage et la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de prévention des risques professionnels tout en agissant pour l’amélioration de la qualité de vie au travail. D’autre part, vous coordonnez, structurez et accompagnez la gestion de la protection sociale des agents.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

Missions :

Piloter la politique de prévention santé sécurité au travail et égalité professionnelle, en contribuant notamment à l’animation du dialogue social (pilotage F3SCT)

  • Elaborer et suivre la politique de prévention santé et sécurité au travail en lien avec la réglementation et développer des actions spécifiques
  • Coordonner la politique de prévention en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire et une complémentarité des différents acteurs

Piloter la gestion de la protection sociale

  • Accompagner la définition, la mise en place et le suivi de la compétence protection sociale (suivi des dossiers CL, CLD, CGM, AT/ MP etc.).
  • Assurer l’analyse et le suivi des situations les plus complexes en lien avec les instances médicales et les autres services de la DRH (accompagnement au reclassement, cellule signalement…)
  • Piloter et gérer les dossiers techniques et financiers d’assurance statutaire (montage et suivi du marché, des conventions avec la médecine du travail et les instances médicales, FIPH).

Fiabiliser les procédures et assurer la continuité de service

  • Mettre en place des tableaux de bord, des bilans statistiques et des indicateurs de pilotage et de performance pour mesurer l’impact des actions engagées.
  • Rédiger des documents d’information, d’aides à la décision, bilans, statistiques, etc.
  • Assurer une veille juridique et réglementaire dans les domaines de la prévention des risques professionnels, de la santé et de la protection sociale.

Manager et accompagner l’équipe

Contribuer au collectif de travail en transversalité avec la Directrice des ressources humaines et les autres responsables de service et entités de la direction

 

Profil

Niveau de diplôme bac +4 souhaité.

Diplôme souhaité en prévention des risques professionnels, gestion des ressources humaines, ou domaine connexe.

Expérience confirmée en collectivité territoriale (connaissance du fonctionnement, du statut de la fonction publique territoriale).

Expertise avérée en matière de santé, sécurité et conditions de travail, ainsi qu’en protection sociale.

Compétences en gestion des risques professionnels, en prévention des risques psychosociaux et en gestion du handicap.

Expérience significative dans le management d’équipe, l’animation de réseau et la conduite de projets transversaux.

Maîtrise de la réglementation en vigueur, des techniques d’analyse des situations de travail et des outils de pilotage (tableaux de bord, indicateurs, rapports).

Qualités relationnelles, sens de l’initiative, esprit d’analyse et capacité à fédérer autour de projets communs.

Méthodique, rigoureux et réactif, capacité d’adaptation, prise d’initiative, force de proposition.

Renseignements

Béatrice COLAS, Directrice des ressources humaines – 02 28 25 21 00

Informations complémentaires

Conditions de travail :

 Cycle de travail 40 h (28 jours de RTT) / 5 semaines de congés annuels / Télétravail possible

Nos avantages :

Une participation à la mutuelle et prévoyance

Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)

Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)

Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

Monétisation du CET possible

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er janvier 2026 (remplacement d’un agent parti en retraite)

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux – Catégorie A

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes, les 3 derniers bulletins de salaire, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH, sont à adresser  par mail à contact@saint-herblain.fr.

De plus, et afin de mieux comprendre votre parcours et compétences acquises, nous vous invitons à joindre également à votre candidature vos 2 derniers entretiens professionnels.

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Date prévisionnelle d’entretien : semaine 39

Date limite de candidature : 15 août 2025