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Responsable du pôle administration et accueil (H/F)

Publié le

Direction des affaires culturelles, Service Maison des Arts.

Contexte

La Maison des Arts est l’un des trois services culturels de la Ville. Établissement classé Conservatoire à rayonnement communal pour son enseignement musical, elle accueille 1320 élèves en musique, arts plastiques et arts numériques, Classes à Horaires Aménagés Musique  (CHAM) élémentaire et collège.

Cet établissement culturel dédié à la pratique artistique mène des parcours d’éducation artistique et culturelle dans les écoles, et développe de nombreux projets d’action culturelle sur les temps scolaire et extra-scolaire,  la Ville ayant obtenu récemment le label 100% EAC de l’État.

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Missions

Le pôle administration et accueil est l’un des deux pôles ressources de la Maison des Arts. Ce pôle assure le suivi administratif des 1320 élèves : les inscriptions, la communication aux élèves, l’accueil des usagers. Il est en charge de la gestion des ressources humaines et des budgets du service.

Sous l’autorité directe de la responsable du service :

  • Vous participez au collectif de direction de la Maison des Arts pour co-construire la stratégie du service, aux côtés des 4 autres responsables de pôles. Vous êtes force de proposition pour la mise en œuvre des évolutions organisationnelles du service, particulièrement en appui des autres responsables de l’équipe. Vous pilotez ou contribuez à la conduite de projets en lien avec le projet de service et son actualité.

Vos missions s’articulent autour de 3 actions principales :

Encadrer l’équipe du pôle administration et accueil, et assister la responsable de service

  • Animer et encadrer l’équipe administrative de la Maison des Arts (5 6 agents dont une apprentie), fixer des objectifs et accompagner le développement des compétences de l’équipe.
  • Recenser, centraliser et transmettre les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’équipe de direction et du service.
  • Animer la réflexion en vue de proposer des évolutions visant à améliorer le fonctionnement de la Maison des Arts et l’accueil des usagers.
  • Informer et appuyer la responsable de service.

Gérer le pôle : l’administration, les ressources humaines et le budget

  • Participer à l’élaboration de budgets prévisionnels (fonctionnement, investissement) – assurer le suivi budgétaire du service, en lien avec un assistant comptable au sein du pôle.
  • Élaborer avec la responsable de service les dossiers de subventions.
  • Assurer le lien avec le ou la responsable de la cellule de gestion de la Direction des Affaires Culturelles pour l’élaboration des budgets de service et le suivi des ressources humaines.
  • Assurer le suivi des rémunérations liées aux projets d’action culturelle : intermittents, agents non-titulaires et titulaires.

Mettre en œuvre des projets, gérer et suivre des dossiers

  • Initier le démarrage et gérer les dossiers dans leur ensemble conformément au projet de service et/ou au projet politique de la municipalité.
  • Participer à l’intégration des nouveaux personnels de la Maison des Arts.
  • Participer à l’efficience du service et aux orientations stratégiques par la rédaction du bilan d’activité en lien avec la cheffe de service.
  • Suivre des projets en lien avec les autres directions et services de la collectivité : achats durables, inventaire du patrimoine, gestion de la relation usagers.

 

Profil

  • Expérience sur des missions managériales, en méthodologie de conduite de projets
  • Organisation, méthode et rigueur dans le travail, capacité à rendre compte
  • A l’écoute, avec l’esprit d’équipe
  • Facultés d’adaptation et de polyvalence
  • Force de proposition
  • Disponible et organisé, vous savez prendre des initiatives
  • Expertise des procédures administratives et juridiques en collectivité (RH, marchés, budget)
  • Compétences rédactionnelles

Renseignements

Maud ABLON, Responsable de la Maison des Arts 02 28 25 25 81

Informations complémentaires

Particularités du poste :

Travail du lundi au vendredi, sur un rythme 35h annualisé.

L’activité suit le rythme scolaire.
Travail ponctuel le samedi.

Télétravail possible 1j /semaine.

Avantages :

– Une participation à la mutuelle et prévoyance

– Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances

– Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)

– Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

– Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)

– Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

 Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux – catégorie B

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser  par mail à contact@saint-herblain.fr. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Date limite de candidature : 1er août 2025