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Proximité : des services publics au plus près des habitants

Publié le | Mis à jour le

La proximité de la Ville avec ses habitants se matérialise par un bon maillage de ses services et équipements sur le territoire communal. La proximité, c'est aussi l'accès au numérique, partout et pour toutes et tous.

Sur le territoire herblinois, trois lieux offrent un accès à la plupart des démarches administratives courantes : l’Hôtel de Ville, le Pôle des services publics du Sillon de Bretagne et le Carré des services publics. Ouvert en 2014, ce dernier illustre la volonté de proximité et de synergie entre différentes structures, pour une meilleure accessibilité et un meilleur accueil du public : administrations, services municipaux, associations… Il regroupe notamment une permanence formalités, des permanences sociales, un cybercentre, un relais assistantes maternelles, le bailleur social Habitat 44, la Caisse des allocations familiales, la Caisse primaire d’assurance maladie…

Depuis 2022, un Espace France Services est ouvert au sein du Carré des services, donnant accès aux principaux organismes publics : impôts, CARSAT (retraites), CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), Caf (Caisse d’allocations familiales), Pôle emploi, Ministère de l’Intérieur (carte grises, titres d’identité, permis de conduire), ainsi qu’à un Point justice (accès au droit). I lest ouvert à toutes et tous, sans rendez-vous préalable.

Outils numériques

Le renforcement des liens entre la Ville et ses citoyens passe aussi par le développement des outils numériques. Ils facilitent les formalités administratives, aident à constituer des dossiers d’accès à des services municipaux, ou encore recueillent les idées et avis des habitants.

Cependant, cet usage ne doit pas non plus constituer une obligation, ou un obstacle à la proximité : certaines personnes ne sont pas équipées ou pas familiarisées avec les outils numériques. L’accueil physique reste toujours possible et les habitants qui le souhaitent peuvent avoir accès gratuitement à des équipements au sein de deux cybercentres (Carré des services et centre socio-culturel du Sillon). En cas de besoin, l’usage de ces outils est accompagné et guidé par un agent municipal spécifiquement dédié à l’accompagnement numérique.

2020-2023 : engagments tenus !

  • Ouvrir un premier Pôle de services publics au sein du centre socioculturel du Sillon de Bretagne.

En projet d'ici 2026

  • Expérimenter des horaires décalés dans les différents services accueillant du public ;
  • Développer la présence des services municipaux en créant des Pôles de services publics dans chaque quartier, avec l’ouverture d’un équipement au Sillon de Bretagne (rentrée 2023) puis au Soleil Levant (fin 2024-début 2025) ;
  • Rénover l’Hôtel de Ville afin d’optimiser les performances énergétiques du bâtiment et améliorer le confort des usagères et usagers ;
  • Créer un service de médiateur de l’administration municipale.