Partager avec

Fonds de soutien aux projets de solidarité internationale

Publié le | Mis à jour le

Une enveloppe budgétaire est allouée chaque année pour des projets associatifs de solidarité internationale.

En bref

En complément des actions qu’elle mène directement avec ses partenaires étrangers, la Ville encourage les actions bénévoles et l’engagement des associations herblinoises auprès de nombreux partenaires dans le monde et au plus près des populations locales.

Pour accompagner leur travail, elle a créé un fonds de soutien aux projets de solidarité internationale. Il s’agit de subventions exceptionnelles, affectées à un seul projet, répondant aux critères définis dans le règlement intérieur.

Pour qui ?

L’accompagnement s’adresse à toute association implantée ou agissant sur le territoire de Saint-Herblain, après inscription auprès de l’Espace ressources à la vie associative du Carré des services publics.

Rappel : l’inscription d’une association à l’Espace ressources est effective dès que le service dialogue des territoires, politique de la ville et vie associative a reçu, de préférence par mail, un dossier comportant :

une copie des statuts ;
une copie du récépissé de la déclaration en préfecture ;
une liste à jour des membres du conseil d’administration et/ou bureau de l’association avec leurs contacts (adresse, téléphone et mail).

L’association doit avoir un partenaire ou un relais domicilié sur le lieu du projet.

La démarche

Deux appels à projets sont lancés chaque année : le premier arrêté au 15 mars de l’année en cours et le second arrêté au 15 septembre de cette même année.

Les meilleurs projets seront ensuite sélectionnés par un jury composé de neuf conseillers municipaux qui leur attribuera une aide financière pour un montant maximum annuel de 5 000 € par association. Le Carré international (ex-Office municipal de relations internationales et des jumelages) est compétent pour conseiller et accompagner les associations candidates.

Documents utiles