Fonds de soutien aux projets de solidarité internationale
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Une enveloppe budgétaire est allouée chaque année pour des projets associatifs de solidarité internationale.
Sommaire
En complément des actions qu’elle mène directement avec ses partenaires étrangers, la Ville encourage les actions bénévoles et l’engagement des associations herblinoises auprès de nombreux partenaires dans le monde et au plus près des populations locales.
Pour accompagner leur travail, elle a créé un fonds de soutien aux projets de solidarité internationale. Il s’agit de subventions exceptionnelles, affectées à un seul projet, répondant aux critères définis dans le règlement intérieur.
L’accompagnement s’adresse à toute association implantée ou agissant sur le territoire de Saint-Herblain, et enregistrée dans le portail numérique Espace associations.
À noter que pour bénéficier d’une subvention, l’association doit avoir un partenaire ou un relais domicilié sur le lieu du projet.
Bon à savoir : enregistrer votre association auprès des services de la Ville
Pour bénéficier de l’accompagnement et des services de la Ville, les associations doivent être référencées dans le portail numérique Espace associations.
Pour enregistrer votre structure, vous devez disposer d’un n° de SIRET et des documents suivants :
- Statuts en vigueur
- Récépissé de déclaration de création ou de modification en Préfecture
- Liste des responsables avec leurs coordonnées (adresse, tél., e-mail). Un modèle est disponible en cliquant ici (à télécharger et remplir sur votre PC).
Deux appels à projets sont lancés chaque année : le premier arrêté au 15 mars de l’année en cours et le second arrêté au 15 septembre de cette même année.
Les meilleurs projets seront ensuite sélectionnés par un jury composé de neuf conseillers municipaux qui leur attribuera une aide financière pour un montant maximum annuel de 5 000 € par association. Le Carré international (ex-Office municipal de relations internationales et des jumelages) est compétent pour conseiller et accompagner les associations candidates.