Partager avec

Broyage des végétaux

Publié le | Mis à jour le

Des formations au broyage et des subventions pour l'achat de matériel sont proposées par la Ville de Saint-Herblain ou Nantes Métropole. 

La prochaine opération de broyage aura lieu à la déchetterie de Tougas entre le 18 et le 26 novembre 2023 dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

En bref

Broyer ses déchets verts, c’est transformer ses branches, arbustes, rameaux en petits morceaux appelés broyat. Le broyat ainsi obtenu peut être utilisé pour pailler son sol au pied des cultures (et ainsi limiter l’évaporation de l’eau), intégré au sol pour l’enrichir ou bien mélangé dans un composteur pour équilibrer les apports (matière humide dite « verte » et matière sèche dite « brune »).

La Ville de Saint-Herblain, avec le soutien de Nantes Métropole, encourage la pratique du broyage en programmant régulièrement des temps de sensibilisation au broyage de végétaux avec démonstration de différents modèles de broyeurs. Ces opérations ouvertes à toutes et à tous sont programmées lors des périodes de taille, à l’automne et à la fin de l’hiver. Vous pouvez venir avec vos branchages (10 cm max) et repartir avec votre broyat.

Pour passer à l’action, Nantes Métropole propose également aux groupements d’habitants ou associations une aide à l’achat d’un broyeur. Le montant de cette subvention est de 50 % du montant de l’achat (dans la limite de 500 € d’aide pour un groupement d’habitants et de 1 250 € pour une association).

Pour qui ?

Pour tous les particuliers qui souhaitent tester le broyage lors des opérations de démonstration (possibilité de venir avec ses propres branchages) et pour tous les groupements d’habitants ou associations qui souhaitent faire l’acquisition d’un broyeur.

La démarche

Pour faire une demande d’aide à l’achat d’un broyeur, il convient de se connecter au e-services de Nantes Métropole et remplir le formulaire de demande de subvention.

Retrouvez toutes les informations sur les opérations de broyage sur cette page et dans le programme d’activités de la Longère.

Liens utiles