Compostage collectif
Sommaire
Nantes Métropole aide à l'installation de composteurs collectifs.
Sommaire
Le compostage des déchets de cuisine va se généraliser avec l’obligation faite aux collectivités locales de proposer une solution de tri des biodéchets à tous les habitants et habitantes à compter du 1er janvier 2024. Concrètement, plusieurs solutions seront proposées : des points d’apport volontaire (en test à Nantes Nord), des composteurs ou lombricomposteurs individuels ou collectifs. Pour plus d’informations sur les dispositifs existants ou à venir, contacter Nantes Métropole qui détient la compétence de gestion des déchets.
Vous souhaitez composter vos déchets de cuisine (épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d’œuf, marc de café, filtres en papier, restes alimentaires divers…) ? Le composteur collectif est une solution à la fois pratique et conviviale. Une trentaine de composteurs collectifs sont déjà installés sur le domaine public ou en copropriété à Saint-Herblain. Ces composteurs sont entièrement financés par Nantes Métropole et installés par Compostri qui assure la formation des habitants, la mise en route du site de compostage et le suivi du site pendant 3 ans minimum afin d’assurer une bonne prise en main par les habitants et les habitantes.
Tous les habitants et habitantes qui le souhaitent.
Il est possible de rejoindre un composteur existant, qu’il soit public ou privé. La carte Compostri permet de savoir s’il existe un composteur collectif à proximité de chez vous.
S’il n’existe pas de composteur collectif dans votre quartier, vous pouvez contacter Compostri pour étudier la possibilité d’une installation.