Compostage et lombricompostage individuel
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Nantes Métropole aide les particuliers qui souhaitent acheter un composteur ou lombricomposteur.
Sommaire
Depuis le 1er janvier 2024, le tri des déchets alimentaires se généralise pour tous les habitants. La gestion des déchets relève de Nantes Métropole qui propose différentes solutions pour trier ses déchets alimentaires : aide à l’achat d’un composteur/lombricomposteur, installation d’un composteur collectif ou collecte séparée des déchets alimentaires.
Pour les communes hors Nantes, dont Saint-Herblain, les habitants peuvent demander une aide à l’achat d’un composteur/lombricomposteur ou installer un composteur collectif.
Une étude est en cours pour préciser la répartition et les modalités de tri entre compostage individuel, compostage collectif et collecte séparée sur les communes hors Nantes. Le déploiement de ces solutions débutera en 2025.
Pour obtenir plus d’informations sur les dispositifs existants ou à venir, vous pouvez consulter le site de Nantes Métropole ou contacter le pôle métropolitain Loire-Chézine au 02 28 03 41 50.
Vous souhaitez composter vos déchets de cuisine chez vous, dans votre jardin ou votre appartement, avec un composteur ou un lombricomposteur ? Nantes Métropole propose des formations gratuites et des aides à l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur.
Les aides à l’acquisition de matériel s’élèvent à 30 € pour l’achat d’un composteur et 40 € pour un lombricomposteur.
Pour tous les habitants qui souhaitent faire l’acquisition d’un composteur ou lombricomposteur individuel.
Ces solutions s’adressent uniquement aux particuliers. Les professionnels doivent faire appel à un prestataire privé.
Pour obtenir une aide à l’achat d’un composteur/lombricomposteur, connectez-vous au eServices de Nantes Métropole et remplissez le formulaire de demande de subvention.