Ma rue en fleurs
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Chaque année à l’automne, la Ville de Saint-Herblain participe à l’opération Ma rue en fleurs, une distribution gratuite de sachets de graines organisée par Nantes Métropole pour fleurir nos trottoirs.
Sommaire
Pour préserver notre santé et l’environnement, les pesticides sont aujourd’hui interdits sur la voirie. Les herbes folles s’installent dans le moindre interstice de trottoir. Pour embellir cette floraison naturelle, des sachets de graines sont distribués aux habitantes et habitants de la métropole qui peuvent ainsi semer bleuets, coquelicots, grandes marguerites dans la rue, au pied de leur mur. Prendre part à cette opération de fleurissement participatif, c’est embellir nos espaces communs et agir en faveur de l’environnement.
Savez-vous que chaque habitante ou habitant est responsable de l’entretien de son pied de façade ? Ma rue en fleurs permet ainsi de conjuguer entretien et embellissement de l’environnement.
Toute personne qui souhaite fleurir son trottoir, les commerçants et commerçantes qui ont pignon sur rue et souhaitent entretenir leur pas-de-porte, les écoles qui veulent sensibiliser les écoliers à l’embellissement et l’entretien de leur environnement.
Du 16 septembre au 17 novembre 2024, vous pourrez vous procurer gratuitement votre kit de plantation, composé d’un sachet de graines et d’un guide, dans les lieux de distribution suivants :
- Mairie-Hôtel de Ville, 2 rue de l’Hôtel-de-Ville
- Centre socioculturel – Pôle de services publics du Sillon , 12 bis avenue des Thébaudières
- Carré des services publics, 15 rue d’Arras
- Longère de la Bégraisière, rue François-Rabelais
- Espace 126, centre socioculturel du Bourg, 126 boulevard François-Mitterrand
- Pôle Loire-Chézine de Nantes Métropole, 6 rue Virginia Woolf
Des graines résistantes
Les sachets sont composés d’un mélange varié de graines, peu gourmandes en eau, sélectionnées pour leur résistance aux conditions urbaines et leur longue durée de floraison. Inutile donc de trop arroser une fois que le semis a germé ! En semant à l’automne, vous pourrez admirer les fleurs dès le printemps suivant.
Pour en savoir plus sur l’opération Ma rue en fleurs :
Pour en savoir plus sur l’entretien des pieds de murs :