Partager avec

Ma rue en fleurs

Publié le

Chaque année à l’automne la Ville de Saint-Herblain participe à l’opération Ma rue en fleur, une distribution gratuite de sachets de graines organisée par Nantes Métropole.

En bref

Des sachets de graines sont distribués aux habitantes et habitants de la métropole, qui peuvent ainsi semer bleuets, coquelicots, grandes marguerites devant chez eux, devant les façades de leur rue ou le long des trottoirs. Prendre part à cette opération de fleurissement participatif, c’est embellir nos espaces communs et agir en faveur de l’environnement.

Savez-vous que chaque habitante ou habitant est responsable de l’entretien de son pied de façade ? Ma rue en fleurs permet ainsi de conjuguer entretien et embellissement de l’environnement.

schéma d'entretien de la rue de de la voirie : les riverains entretiennent leur pied de maison ou d'immeuble, le reste du troittoir et la voirie (voies de circulation) est entretenue par Nantes Métropole.
Qui est responsable de l'entretien des trottoirs et de la voirie?

Pour qui ?

Toute personne qui souhaite fleurir son pied de mur, les commerçants et commerçantes qui ont pignon sur rue et souhaitent entretenir leur pas de porte, les écoles qui veulent sensibiliser les écoliers à l’embellissement et l’entretien de leur environnement.

La démarche

Du 19 septembre au 18 novembre 2022, vous pouvez vous procurer gratuitement votre kit de plantation, composé d’un sachet de graines et d’un guide, dans les lieux de distribution suivants :

Des graines résistantes

Les sachets sont composés d’un mélange varié de graines, peu gourmandes en eau, sélectionnées pour leur résistance aux conditions urbaines et leur longue durée de floraison. Inutile donc de trop arroser une fois que le semis a germé ! En semant à l’automne, vous pourrez admirer les fleurs dès le printemps suivant.

Liens utiles

Pour en savoir plus sur l’opération Ma rue en fleurs :

Pour en savoir plus sur l’entretien des pieds de murs :