Tri des déchets alimentaires
Publié le
Sommaire
Nantes Métropole propose de nouvelles solutions de tri pour les déchets alimentaires.
Sommaire
A partir de septembre 2025, tous les habitants des communes de la métropole seront progressivement équipés pour trier leurs déchets alimentaires. 3 solutions sont proposées par Nantes métropole en fonction de votre lieu d’habitation : bornes de collecte, composteur individuel ou composteur collectif. Un guide « Réduire et Trier vos déchets » et un courrier vous seront envoyés par voie postale pour vous informer du dispositif qui s’applique à votre lieu et des modalités d’installation.
Les déchets alimentaires (de cuisine et de table) représentent 1/3 des poubelles bleues des ménages. Ils sont brûlés en usine d’incinération alors qu’ils contiennent majoritairement de l’eau et qu’ils sont facilement valorisables en compost et en énergie (biogaz). La loi AGEC (Anti gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 oblige les collectivités à proposer une solution de tri des déchets alimentaires à tous les habitantes et habitants.
Ainsi, à partir de septembre 2025, tous les habitants des communes de Nantes Métropole seront équipés pour trier leurs déchets alimentaires.
Les solutions proposées par Nantes Métropole selon votre lieu de résidence sont les suivants :
1. Utiliser un point de collecte des déchets alimentaires
Comment ça marche ?
- Stockez vos déchets alimentaires dans un seau à compost.
- Déposez-les sans sac dans une borne de collecte accessible 24h/24 près de chez vous.
- Les bornes sont vidées chaque semaine et nettoyées régulièrement.
Voici la carte des points de collecte (installés à partir de septembre 2025 à Saint-Herblain). Les informations seront régulièrement mises à jour, au fur et à mesure du déploiement.
2. Utiliser un composteur collectif
Comment ça marche ?
- Stockez vos déchets alimentaires dans un contenant fermé.
- Déposez-les sans sac dans un composteur collectif près de chez vous.
- Ajoutez du broyat.
Pour connaître le composteur collectif le plus proche de chez vous, consultez la carte des composteurs collectifs
3. Composter chez soi
Si vous avez un jardin, vous pouvez utiliser un composteur individuel.
En appartement, privilégiez le lombricomposteur ou un composteur de cuisine.
Pour vous équiper, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’achat de Nantes Métropole ou, si vous habitez dans un quartier éligible, faire une demande de composteur individuel gratuit.
Tous les habitantes et habitants de Saint-Herblain sont concernés par le tri de leurs déchets alimentaires à partir de septembre 2025.
Depuis la fin du mois d’août 2025, des courriers sont distribués dans les boîtes aux lettres afin de vous informer du dispositif qui s’applique à votre lieu de résidence ainsi qu’un guide « Réduire et trier vos déchets ».
Pour toute information sur le tri des déchets alimentaires, vous pouvez consulter le site de Nantes Métropole , du Ministère de la transition écologique ou contacter directement le pôle métropolitain Loire-Chézine au 02 28 03 41 50.
« * » indique les champs nécessaires