Imprimer Pdf

Favoriser le sport pour tous

La Ville de Saint-Herblain agit pour encourager la pratique du sport par tous, enfants comme adultes. Les équipements, stades, piscines, gymnases sont nombreux et accessibles, et l'offre d'activités, municipales ou associatives, est variée.

Près d'un Herblinois sur quatre pratique un sport, en loisir ou en compétition, en club ou en individuel. Saint-Herblain a fait de l’accès au sport pour toute et tous l'une de ses priorités et propose des équipements sportifs diversifiés et accessibles, notamment aux personnes en situation de handicap.

Sur le territoire communal, on recense ainsi, entre autres, deux piscines, huit complexes sportifs, deux gymnases, trois stades. D'ici 2022, tous ces équipements municipaux auront fait l'objet d’une rénovation, d’une réhabilitation ou d'une extension. La Ville aura ainsi investi un montant total de 15 millions d’euros sur la période 2015-2022 pour réaliser ces travaux.

En plus de son implication sur les temps scolaires, avec les parcours "Éducation physique et sportive", la Ville propose des activités sportives à ses habitants dans une offre municipale renouvelée chaque année. Encadrées par des éducateurs diplômés, ces activités se déroulent sur les temps périscolaires ou extra-scolaires pour les enfants, dans le cadre de l’École municipale des sports. Pour les adultes, les activités sont proposées sur le temps de midi ou en soirée. Les tarifs sont calculés selon les revenus.

Office du sport herblinois

Une soixantaine d’associations sportives sont actives sur le territoire communal et utilisent pour la plupart des équipements municipaux. Créé en 1977, l'Office du sport herblinois (OSH) a pour mission de fédérer ces différentes associations et clubs, et de coordonner leurs pratiques. L’Office a aussi pour rôle d’être l’interlocuteur privilégié des clubs auprès des services municipaux.

Partenaire dans l'organisation des manifestations sportives locales, l’OSH est à l’initiative d’un événement annuel : Atlantisport-Environnement. Il a également un rôle d’information, en recensant toutes les pratiques. Sur son site, un moteur de recherche permet à chacun de trouver une activité sportive, adaptée à ses envies, son âge ou  son niveau de pratique.

En projet d'ici 2026

  • Construire une nouvelle salle de sport pour augmenter les créneaux ouverts aux écoles et associations sportives ;
  • Rénover le complexe sportif Ernest-Renan ;
  • Construire des boulodromes couverts dans chaque quartier.