Partager avec

Dialogue citoyen

À qui profite l’impôt ? Un débat Place publique

Publié le | Mis à jour le

L’impôt est-il nécessaire pour faire société ? Et qui devrait s’en acquitter en priorité ? On en parle lors du prochain débat Place publique.

Le salut viendra-t-il de l’impôt ? Outil budgétaire par excellence, pourvoyeur de services publics, l’impôt est fondamental pour « faire société » et permettre à chacune et chacun de s’éduquer, se soigner, vivre en sécurité… Pourtant, sa légitimité et son efficacité sont remises en question.

Place aux questions

L’impôt « briderait » le dynamisme économique et la production de richesses, serait mal utilisé ou toujours acquitté par les mêmes. Au-delà de ces idées reçues, quelle est la réalité du système fiscal en France ? Est-il correctement proportionné aux besoins de la société ? Quels services publics permet-il de rendre ? Et à quels prix ?

Avec l’introduction de la progressivité au XXe siècle, l’impôt permet aussi en principe de résorber les inégalités. Après des années de réformes d’inspiration libérale, l’impôt remplit-il toujours cette mission ? Faut-il appeler à une grande réforme fiscale qui remettrait l’impôt au centre du jeu politique et social ? 

Pour en débattre

Place publique invite trois experts de la question :

  • Nicolas Delalande, historien et maître de conférences à Science Po Paris, auteur de Histoire sociale de l’impôt (2010) ;
  • Vincent Drezet, fiscaliste, porte-parole d’ATTAC et ancien secrétaire national du Syndicat national des impôts unifiés, auteur de 15 idées reçues sur la fiscalité (2012) ;
  • Camille Herlin-Giret, docteure en science politique et chargée de recherche à l’université de Lille, spécialiste des politiques fiscales.

 

Infos pratiques

Débat Place publique
Jeudi 12 octobre, de 20 h à 22 h. Entrée libre et gratuite.
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Débat retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.

Accès par les transports en commun :
À 250 mètres : bus lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des arts.
À 500 mètres : tramway ligne 1 et bus ligne 20, arrêt Romanet.
Nombreux stationnements vélo à proximité.

 

La saison 2023-2024 des débats Place publique

De septembre à juin, Saint-Herblain vous propose d’assister et de participer aux débats Place publique, un jeudi par mois de 20h à 22h. Ces débats sont en prise directe avec des sujets qui agitent la société et questionnent notre monde contemporain. Découvrez toute la saison 2023-2024.