Partager avec

Dialogue citoyen - Nature

Cours Hermeland, nouvelle étape de concertation

Publié le | Mis à jour le

Dans la droite ligne du dispositif de participation citoyenne initié en 2018 par la Ville de Saint-Herblain sur le Cours Hermeland, deux rendez-vous sont prévus au printemps 2024 pour questionner vos besoins et attentes et construire l’avenir des parcs des Haradières, des Quatre vents et du Zénith.

Un espace vert qui traverse toute la ville du nord au sud, siège d’équipements publics et théâtre d’événements culturels et festifs d’ampleur. Un lieu de promenade et de pratique sportive, un espace qui accueille les trajets quotidiens. Une succession de paysages naturels variés, de prairies, de sous-bois, de bocages, de marais. Bienvenue sur le Cours Hermeland. Cet espace naturel de 300 hectares, imaginé et conçu par la Ville de Saint-Herblain « dès le début des années 90 », souligne Françoise Delaby, conseillère municipale en charge de l’aménagement du Cours Hermeland, ne cesse de se renouveler.

Évolution fine, secteur par secteur

Une grande concertation menée en 2018 a réuni plus de 250 personnes. Elle a permis, rappelle Françoise Delaby, « de fixer le cap de la Ville à long terme, via un plan-guide », qui regroupe les grandes orientations d’animation, d’aménagement et de gestion du Cours Hermeland. Puis, la Ville a mené des interventions ciblées, « secteur par secteur, pour coller au plus près des particularités de paysages mais aussi des usages et besoins de toutes les personnes qui les fréquentent », précise le maire Bertrand Affilé. Des concertations sectorielles ont été menées, notamment en 2021 pour le parc de la Gournerie et le parc de la Carrière. Les contributions des participantes et participants ont permis d’enrichir les projets portés par les élus dans la continuité du plan guide de 2018. Ces deux parcs ont depuis tous deux bénéficié d’aménagements conséquents dont peuvent aujourd’hui profiter les Herblinoises et Herblinois.

Quelles activités pour demain ?

C’est la question qui vous sera posée lors des deux prochains rendez-vous de concertation. Deux secteurs et trois parcs sont concernés par cette nouvelle étape. L’expertise d’usage servira une fois encore de point d’appui aux décisions des élues et élus : « Ces ateliers vont alimenter notre réflexion sur l’avenir de ces secteurs », confirme Françoise Delaby.

Les projets finaux devront intégrer plusieurs enjeux majeurs :

  • la valorisation des caractéristiques naturelles, paysagères et historiques des sites,
  • la redynamisation et la diversification des usages,
  • l’amélioration de l’accessibilité pour tous et toutes.

Habitantes et habitants, salariés et promeneurs qui se croisent sur le Cours Hermeland sont invités à partager leurs idées, dessiner et esquisser sur plans les aménagements souhaités, accompagnés des services de la Direction de la nature, des paysages et des espaces publics, et de paysagistes.

Atelier du 27 mars : parc des Haradières

À la jonction des parcs de la Carrière et de la zone commerciale d’Atlantis, le parc des Haradières va d’ores et déjà bénéficier de l’implantation d’un skate parc d’envergure. Ici aussi la concertation a permis de mieux cerner les besoins. Le secteur concerné par la concertation se situera plus au sud de l’équipement prévu.

Photo aérienne sur laquelle est figuré le périmètre concerné par la concertation et les futurs aménagements du parc des Haradières.
La concertation portera sur un périmètre précis du parc, du boulevard Charles-de-Gaulle au sud, au quartier de la Solvardière à l'ouest et jusqu'au bordures d'Atlantis au nord.

L’atelier portera sur la question des accès au parc, des cheminements différenciés en fonction des usages (promenade, transit, sport…), avec l’ambition, « et c’est une demande qui a émergé des précédentes concertations », précise Françoise Delaby, de favoriser la présence de toutes les générations dans cet espace, tout en préservant le caractère naturel des lieux.

Informations pratiques
Mercredi 27 mars de 18h30 à 20h, salle de la Solvardière, à proximité de l’école Françoise-Giroud.
Inscription conseillée sur le site jeparticipeasaintherblain.fr

Atelier du 4 avril : parc du Zénith et parc des Quatre Vents

Offrant un paysage très ouvert, le parc du Zénith constitue la charnière entre le Val de Chézine et Atlantis. Il s’étend sur 15 hectares avec de grandes prairies et des vestiges de haies bocagères. Il accueille la salle du Zénith et est entouré de nombreuses entreprises installées dans le très dynamique parc d’activités tertiaires Ar Mor. Plus au nord, le paysage du parc des Quatre Vents témoigne de son passé agricole avec, au détour des cheminements, les vestiges d’une ferme, des champs et des prairies.

Croquis sur laquelle est figuré le périmètre concerné par la concertation et les futurs aménagements des parcs du Zénith et des Quatre Vents.
Deux espaces naturels sont concernés par les futurs aménagements, au nord de la zone d'Atlantis.

Sur le secteur du Zénith, les participantes et participants à l’atelier pourront par exemple se pencher sur l’amélioration de l’accessibilité et des traversées du parc pour l’ensemble des mobilités actives ou encore sur la création d’espaces de repos et de convivialité. Côté Quatre Vents, les questions du désenclavement de ce paysage bocager et de la valorisation des traces du passé, des vues et belvédères du parc seront, entre autres, évoquées.

Informations pratiques
Jeudi 4 avril de 18h30 à 20h, Longère de la Bégraisière, rue François-Rabelais.
Inscription conseillée sur le site jeparticipeasaintherblain.fr

Expo : Les 1001 facettes du Cours Hermeland

La Longère accueille du 4 avril au 16 juin une exposition consacrée l’histoire  du Cours Hermeland, à son patrimoine architectural et à la richesse de ces parcs et espaces naturels.

Une histoire de nature et d’architecture contemporaine concoctée par la Ville de Saint-Herblain et l’association Vous êtes ici.

Entrée libre et gratuite aux horaires d’ouverture de la Longère, rue François-Rabelais.