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Nature - Sport

Déplacement à vélo, bougeons autrement

Publié le | Mis à jour le

Facile à stationner, rapide aux heures de pointe et idéal pour se maintenir en forme, le vélo est un moyen de locomotion apprécié pour les déplacements de proximité. Et si vous vous laissiez tenter ?

Étape 1 : trouver LA bonne raison de faire du vélo

Saint-Herblain est sillonné de près de 70 kilomètres d’aménagements cyclables. Reliés au  réseau cyclable métropolitain,  ces aménagements vélo – pistes cyclables et voies dédiées, voies cyclables partagées – permettent de se déplacer en sécurité.

Le vélo est aussi un mode de déplacement… efficace ! Fini les bouchons sur les trajets domicile-travail : à deux-roues vous évitez les désagréments de circulation dite pendulaire, et vous maîtrisez votre temps de trajet. Pratique pour aller chercher les enfants à l’école ou être à l’heure chez le médecin.

Vivement recommandé par les professionnels de santé, la pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour rester en bonne santé. Selon l’Ademe, 30 minutes de vélo ou de marche par jour revient à réduire de 30% le risque de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancer, etc. Quoi de mieux que de débuter sa journée à vélo lors des déplacements matinaux !

Les mobilités douces (à pied ou à vélo) influent également sur notre environnement à tous – qualité de l’air, apaisement urbain, densité de circulation – pour le rendre plus agréable et respirable. Pédaler est donc positif pour notre environnement et notre santé.

Afin d’être incollable sur la pratique du vélo, informez-vous sur la page Mon guide vélo – tout savoir pour se remettre en selle (par Nantes Métropole).

Stationner son vélo sereinement

Pour faciliter la vie des adeptes des déplacements doux, la Ville de Saint-Herblain a engagé en 2022 un programme d’installation de nouveaux stationnements vélos et trottinettes dans les lieux et équipements publics. En 2023, la Ville a privilégié, avec pour objectif de favoriser les déplacements en vélo jusqu’à l’école, l’installation de mobilier sécurisé  à proximité de 9 groupes scolaires tels que :

  • Groupe scolaire Nelson-Mandela : 1 abri de 8 places pour vélo, 2 supports trottinette
  • Groupe scolaire de la Crémetterie : 1 abri de 8 places pour vélo,  1 abri ouvert,  1 support trottinette, 1 support 6 places pour vélo, 2 supports vélo
  • Groupe scolaire Condorcet : 1 abri ouvert de 10 places

En 2024 et 2025, une attention particulière sera portée aux stationnements aux abords des équipements municipaux, sportifs et culturels :

  • Complexe sportif Val de Chézine
  • Médiathèque Charles Gautier-Hermeland
  • Salle et parc de la Carrière
  • Complexe sportif, piscine de la Bourgonnière

Au cours des deux ans à venir, 14 sites sont au programme du vaste plan de déploiement de stationnement lancé par la Ville pour faciliter les déplacements doux.

Étape 2 : choisir mon itinéraire

Ça y est vous êtes convaincu ! Pour choisir le meilleur itinéraire, l’outil en ligne Geovelo permet de calculer votre temps de trajet en fonction du type de vélo (classique ou à assistance électrique) et de vos priorités : trajet le plus direct, trajet le mieux sécurisé ou trajet mixte. « Nantes Métropole transmet chaque année à Geovelo les nouveautés en terme d’aménagement et de pratique cyclable – sur la métropole – afin que les utilisateurs en soient informé » déclare Freddy Bricaud, chargé de projet et référent vélo au Pôle Loire Chézine.

Exemples d’itinéraires à parcourir à Saint-Herblain et pour relier le centre-ville de Nantes :

Image 1
Place Pierre Mendès France – Place du Commerce : 4,8 kilomètres en 16 minutes I Itinéraire équilibré I Avec un vélo à assistance électrique I 98% de voies cyclables
Image 2
Square de la Crémetterie – Hôpital Nord Guillaume et René Laennec : 4.9 kilomètres en 24 minutes de trajet I Itinéraire sécurisé I Avec un vélo traditionnel I 95% de voies cyclables
Image 3
Hôtel de Ville Saint-Herblain – Parc de la Gournerie : 6,5 kilomètres en 32 minutes de trajet I Itinéraire sécurisé I Avec un vélo traditionnel I 94% de voies cyclables

À vélo du Sillon aux marais de la Pelousière

Traverser Saint-Herblain du nord au sud à vélo, c’est possible ! Ouverte en 2015, la voie verte du Cours Hermeland reliant la commune du nord au sud, permet une traversée à vélo des espaces naturels variés de Saint-Herblain. Adeptes de deux-roues, la coulée verte herblinoise donne lieu à une randonnée – accessible – qui débute au parc de la Savèze jusqu’au marais de la Pélousière. Une dizaine de kilomètres à parcourir à vélo où vous pourrez (re)découvrir le parc de la Chézine, le parc de la Bégraisière, traverser le parc du Zénith, le parc des Haradières, le parc de la Carrière et La Pelousière. Des espaces aménagés – jeux, tables de pique-nique et aire de détente – ponctuent le circuit et offre la possibilité de loisirs en plein air.

À vélo ou à pied, le Cours Hermeland offre une continuité cyclable et piétonne qui permet de se déplacer en toute sécurité du nord au sud de la ville.

Étape 3 : faire du vélo par tous les temps

Face au froid et aux intempéries tels que le vent et la pluie, nous sommes parfois réticents à nous déplacer à vélo. L’appel de la voiture ou des transports en commun pour le trajet domicile-travail est souvent plus fort ! Pourtant, en s’équipant correctement, faire du vélo en toute saison est possible. L’attirail idéal d’un équipement cycliste par tous les temps est le suivant : une paire de gants, plus ou moins légère, pour protéger ses mains du froid ; un casque avec visière pour se protéger ; un pantalon et des surchaussures de pluie pour être au sec ; une lumière pour les trajets de nuit au cœur de l’hiver ; un gilet jaune pour la sécurité ; une veste coupe-vent et imperméable, et, une housse de protection pour la selle contre l’humidité. Des sous-vêtements thermiques peuvent réchauffer les plus frileux.

Et à l’approche des beaux jours, pas de compromis sur la sécurité : casque, lumières et gilet jaune restent vos alliés (cf. mise en avant).

Les bons réflexes sécurité

Pour circuler en règle, des accessoires sont obligatoires tels que le port du casque pour les enfants jusqu’à douze ans, un gilet de haute visibilité hors agglomération (la nuit ou en cas de luminosité insuffisante), une sonnette en bon état et un éclairage fonctionnel pour être visible des usagers de la route.

Vers quel réseau vélo à Saint-Herblain ?

Une dizaine de projets d’aménagement cyclable à Saint-Herblain devront voir le jour d’ici la fin du mandat. « Les vélos sont désormais pris en considération dans l’aménagement et la rénovation des voiries dans l’espace public. Les usagers – automobilistes, piétons, cyclistes – doivent apprendre à cohabiter ensemble. » explique Céline Leau, responsable du service aménagement de l’espace public du Pôle Loire Chézine.

  • Les avenues Cheverny et Grands-Bois, principal axe de circulation du quartier Nord, seront réaménagées. Les travaux effectués garantiront une circulation sécurisée ainsi qu’une cohabitation des mobilités douces – vélos, triporteur, marche à pied – et automobiliste. D’octobre 2024 à août 2025, les abords des établissements scolaires seront ré agencés. Le vélo deviendra prioritaire sur l’axe qui dessert le groupe scolaire des Grands Bois.
  • Les communes de Couëron et Saint-Herblain seront reliées par la voie verte Gâtine, destinée aux mobilités douces. Les travaux d’aménagement de l’espace public dureront plusieurs mois. Les premiers usagers sont attendus sur cet axe apaisé en février 2025.
  • Aménagement d’une voie verte sur la rue Pablo Néruda. Accessible en fin d’année 2024.