Partager avec

Nature - Petite enfance, enfance et jeunesse

Environnement : une naissance, un végétal planté

Publié le | Mis à jour le

Dès cet automne, la Ville lance un projet consistant à planter un végétal dès la naissance d’un petit Herblinois ou d’une petite Herblinoise. Une initiative en forme de réponse au changement climatique autant qu’une manière originale d’éduquer à l’environnement.

Après les premiers pas et les premiers mots, le premier arbre planté ! Chaque jeune Herblinois ou Herblinoise qui voit le jour dans une année – ils sont 650 en moyenne – pourra désormais égrener en famille ce souvenir végétal. Dès cet automne, la Ville lance en effet un projet visant à planter, en compagnie des familles concernées, autant de jeunes plants d’arbres, d’arbustes ou de haies bocagères que d’enfants nés dans l’année. « Il y a tout un ensemble de raisons qui justifie cette action et nous incite à accélérer les plantations dans notre ville qui abrite déjà un couvert végétal très important, explique le maire, Bertrand Affilé. Citons par exemple le fait que les arbres, arbuste et haies créent des îlots de fraîcheur, retiennent le ruissellement des eaux pluviales, stockent le carbone et permettent le développement de la biodiversité. Sans compter qu’ils sont bons pour le moral. Alors plantons ! »  

Image 1
La plantation des arbres et arbustes se fera avec les enfants et leurs familles

Entre 3000 et 4000 végétaux seront ainsi mis en terre d’ici 2026, en complément des plantations déjà réalisées tout au long de l’année ou dans le cadre de projets spécifiques, comme celui de la Forêt urbaine de la Gournerie, supervisé par Nantes Métropole. « Pour la première série de plantations, nous avons choisi la coulée de la Rabotière, dans la continuité du Bois-Jo, détaille Myriam Gandolphe, adjointe au maire en charge de l’environnement et du cadre de vie. Ce n’est pas un lieu choisi par hasard : il est à la fois très propice pour accueillir des plantations et en même temps, il est cerné par les boulevard Allende et De Gaulle, qui sont des endroits très circulés et peu propices à la contemplation de la nature. »  

Avec ce projet, nous réaffirmons l’importance des espaces verts herblinois et nous disons : partout où nous pouvons développer la nature, nous le ferons.

Préservation de l'environnement

Si la première session de plantation le 26 novembre prendra place dans la Semaine de l’arbre et sera ouverte à toutes et tous (lire encadré), les suivantes seront en priorité destinées aux familles des enfants nés dans l’année. « Celles qui ont donné leur accord recevront un courrier les invitant à un atelier de plantation, annonce Myriam Gandolphe. Ça sera, bien sûr, un moment convivial mais il y a aussi un aspect éducatif important dans cet atelier : la sensibilisation des générations futures et de leurs familles à la préservation de l’environnement. »

Une semaine pour célébrer l’arbre

Du 26 novembre au 3 décembre, Saint-Herblain célèbre l’arbre. Au programme : un cours pratique de jardinage au naturel, des ateliers sur le broyage des végétaux et la fabrication de nichoirs et mangeoires à oiseaux, un débat sur l’adaptation des arbres au changement climatique ainsi que plusieurs balades commentées sur l’exceptionnel patrimoine arboré de la commune, à la Chézine et à la Gournerie. Plusieurs expositions viendront compléter cette semaine riche en évènements.
Plus d’informations dans notre agenda dédié aux évènements de la Longère de la Bégraisière.

"Couture entre les quartiers"

Choisies pour leur capacité à s’adapter au changement climatique et leur plus-value pour le biotope local, les plantations feront la part belle aux haies bocagères – traditionnelles dans la région – aux chênes verts et sessiles (surtout présents en Méditerranée), aux micocouliers mais aussi aux espèces fruitières locales comme les noisetiers, les poiriers…85 000 € y seront consacrés chaque année. « Toutes ces plantations nouvelles seront autant de coutures entre les quartiers, elles serviront de lien, note le maire, Bertrand Affilé. À Saint-Herblain, c’est une idée que nous appliquons depuis les années 80 et la création du Cours Hermeland. Nous allons poursuivre ce travail en parallèle d’autres actions pour l’environnement, comme le développement et l’entretien des zones humides, l’aménagement des bords de Loire, l’aide à l’installation d’exploitations agricoles pratiquant de la culture extensive et biologique…»

Infos pratiques

Atelier de plantation, samedi 26 novembre, de 10 h à 12 h
Coulée verte de la Rabotière, rendez-vous au complexe sportif du Vigneau
Sur inscription au 02 28 25 24 87
Prévoir bottes et vêtements d’extérieur adaptés aux conditions météorologiques