Partager avec

Nature

La ville jardin au cœur des quartiers

Publié le

Saint-Herblain possède un patrimoine naturel singulier qu'elle entend conserver et mettre en valeur, afin de préserver le cadre et la qualité de vie de ses habitants et habitantes. Mais aussi pour permettre la protection de la biodiversité. Focus.

Au cœur du parc de la Bégraisière, un jardin pédagogique a été créé. C’est là que des cours de jardinage naturel ont lieu une fois par mois, à l’initiative de la Ville et en partenariat avec les Potagers Essaimés. Jean-Claude est tout heureux : « Je découvre les bases du jardinage dans une ambiance bienveillante, ça me détend et m’ouvre de nouveaux horizons. »

Ce jardin pédagogique illustre l’un des aspects de la ville-nature qu’entend rester Saint-Herblain. Son symbole ? Le Cours Hermeland, qui court sur 300 hectares, traverse la ville et rejoint les autres espaces verts de l’agglomération nantaise. Les parcs et espaces naturels en font partie : la Bégraisière, le Val de Chézine, la Carrière, la Gournerie, les Quatre vents, la Savèze et les marais de la Pelousière.

Protéger les éco-systèmes

À Saint-Herblain, le dépaysement est permanent entre les prairies fleuries ou naturelles et les boisements de la Bégraisière et du Bois Jo, les marais de la Pelousière et la forêt de la Gournerie. « La multiplicité des paysages est très importante pour protéger les écosystèmes et la biodiversité », explique Myriam Gandolphe, adjointe à l’environnement et au cadre de vie.

Consciente que ce patrimoine naturel est l’un de ses points forts, la Ville agit pour le valoriser et en prendre soin. L’un de ses objectifs est d’obtenir le classement des marais de la Pelousière en zone Natura 2000. L’Angélique des estuaires, espèce protégée, y est présente. « Nous pouvons être considérés comme une ville-test d’une certaine façon. Aujourd’hui, nous essayons de nous reconstruire sur nous-mêmes en respectant le principe de zéro artificialisation des sols, en réintroduisant l’agriculture urbaine et péri-urbaine, en prenant en compte l’urgence climatique, en développant les circuits courts ».

Développer les îlots de fraîcheur

Image 1
Jardins collectifs à la Savèze © Pascal Beltrami

La lutte contre le réchauffement climatique est l’une des priorités de la ville-nature. « La canicule a été très sévère cet été pour le vivant dans son ensemble et pour la biodiversité en particulier. L’automne est arrivé bien trop tôt » se désole Myriam Gandolphe. La Ville s’adapte aux changements climatiques. Elle choisit de planter des espèces locales diversifiées (arbres fruitiers, arbustes…). Le suivi de la santé des végétaux participe de la démarche. L’élimination des espèces invasives telles que la renouée du Japon, la jussie, les frelons asiatiques, les araignées exotiques en fait partie ainsi que les économies d’eau.

 

Des parcs pour les habitants

À la suite de temps de concertation, des aménagements ont eu lieu dans le parc de la Bégraisière. Ils se poursuivront dans les parcs de la Gournerie avec l’aménagement d’une prairie ludique ainsi qu’à la Carrière. Répondant à une demande des usagers, des vergers, potagers, aires de jeux, agrès de sport, tables de pique-nique, théâtre de verdure naturels et continuités douces ont été implantés. Des animations sont proposées comme la guinguette « Les Nantais » dans le parc de la Carrière. Les sportifs et sportives sont nombreux à s’entraîner dans les parcs et notamment au CRAPA du Val de Chézine. Des circuits de randonnée ont été aménagés. 7 dépliants et un 8e qui les réunit tous sont à votre disposition dans les lieux publics et dans notre rubrique dédiée.

Déjeuner sur l’herbe

L’usage de pesticides est banni des parcs herblinois depuis 2017 ainsi que dans les cimetières depuis 2019. Cette démarche permettra à la Ville de solliciter le label Terre saine auprès de l’office français de la biodiversité. L’ambition de Saint-Herblain est également de rejoindre la Loire en prolongeant le Cours Hermeland dans le sud de la commune. Ce projet se traduit par l’acquisition de parcelles de terre. À terme, Saint-Herblain pourrait faire partie du circuit de la Loire à vélo.

 

111

aires de jeux

56

équipements sportifs en pratique libre

38%

de la surface de la commune en espaces naturels ou agricoles

100

m2 d'espaces naturels, parcs et jardins publics par habitant

Éco-pâturage : les animaux amis des paysages

Depuis 2019, la Ville sollicite des exploitants agricoles par le biais de conventions de fauchage et de pâturage. Cette année, 8 vaches nantaises sont arrivées dans les prairies de la Pelousière. Broutant l’herbe et les arbrisseaux, elles contribuent à l’entretien de façon plus respectueuse que les machines agricoles.

La Longère de la Bégraisière : un lieu ressources 

C’est le lieu qu’il faut connaître ! Ouverte en septembre 2019, la Longère vous propose des expositions, des animations et des conférences sur la biodiversité, la nature et l’environnement.

 

Vue sur la Longère de la Bégraisière (c) Patrick Miara