Partager avec

Une femme tient entre ses mains une graine en train de pousser.
Dialogue citoyen

Le casse-tête agricole : un débat Place publique

Publié le | Mis à jour le

Comment nourrir la France à l’horizon 2050 ? Comment assurer la mutation écologique de l’agriculture française dans un contexte de réchauffement climatique ? Et quelle responsabilité des consommateurs ? On en parle lors du prochain débat Place publique.

À noter la présence exceptionnelle de Nicolas Legendre dès 18 h45 pour une séance de vente-dédicace de son dernier livre. Le lauréat du dernier Prix Albert-Londres pour son ouvrage « Silence dans les champs », sera présent jusqu’à 19 h 30 dans le hall de la Maison des Arts.

Bon à savoir également : le débat sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville.

Sainte-Soline, petit village reculé des Deux-Sèvres, ses champs, son église romane, sa douceur de vivre. Et son projet de megabassine. Le village  est devenu le symbole de l’opposition entre deux modèles agricoles : celui d’une agriculture conventionnelle, productiviste et fortement consommatrice en eau, face à une paysannerie durable, extensive, biologique et locale. Quelles sont les lignes de fracture qui traversent aujourd’hui l’agriculture française ?

Manger local, durable et bio

Dans un contexte de réchauffement climatique accéléré, de risques sanitaires accrus et de changements des pratiques alimentaires, l’agriculture française se situe en effet à un tournant majeur. Le statut quo est-il tenable ? Quels sont les changements de pratiques qu’elle doit désormais intégrer ? Et avec quel soutien des politiques publiques ?

Au-delà de l’habituel trinité « Manger local, durable et bio », quelle est la responsabilité des consommateurs et consommatrices dans la transition alimentaire ? Le monde rural doit-il porter seul ces transformations majeures ? Au final, comment nourrir la France à l’horizon 2050 ?

Prix Albert-Londres

Pour en débattre, Place publique invite :   

 Un débat animé par Mathilde Chevré, journaliste indépendante.

Infos pratiques

Débat Place publique
Jeudi 25 janvier, de 20 h à 22 h. Entrée libre et gratuite.
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Débat retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville.

Accès par les transports en commun :

  • À 250 mètres : bus lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des arts.
  • À 500 mètres : tramway ligne 1 et bus ligne 20, arrêt Romanet.

 

La saison 2023-2024 des débats Place publique

De septembre à juin, Saint-Herblain vous propose d’assister et de participer aux débats Place publique, un jeudi par mois de 20h à 22h. Ces débats sont en prise directe avec des sujets qui agitent la société et questionnent notre monde contemporain. Découvrez toute la saison 2023-2024.